Les nouveaux membres élus au Conseil de sécurité de l'ONU sont le Gabon et le Ghana pour le compte du groupe africain à l’ONU; les Emirats arabes unis pour le groupe Asie-Pacifique (qui inclut le Groupe arabe); l’Albanie pour le groupe des pays d’Europe de l’Est; et le Brésil pour le groupe Amérique latine et Caraïbes.
Lors de ce scrutin, qui s’est déroulé au niveau de l’Assemblée générale, le Gabon a reçu 183 voix, le Ghana 185 voix, les Emirats arabes unis 179 voix, l’Albanie 175 voix et le Brésil 181 voix.
Sur ces cinq pays nouvellement élus, quatre ont déjà siégé au sein du Conseil de sécurité. Le Brésil a siégé dix fois auparavant, le Gabon et le Ghana trois fois chacun, et les Emirats arabes unis une fois. L’Albanie, pour sa part, siégera pour la première fois.
Lire aussi : ONU: le Conseil de sécurité octroie à Antonio Guterres un deuxième mandat de secrétaire général
Cette élection a permis de choisir les cinq pays qui vont remplacer les membres non-permanents sortants, dont le mandat expire le 31 décembre 2021, à savoir la Tunisie, le Niger, le Vietnam, l’Estonie, et Saint-Vincent et les Grenadines.
Le Conseil de sécurité est l'organe exécutif des Nations unies en charge des questions de paix et de sécurité. Il se compose de cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée générale. Celle-ci procède chaque année à l’élection de cinq nouveaux membres non-permanents.
Outre ces nouveaux membres élus vendredi, la composition de l’organe exécutif de l’ONU comprendra également en 2022: l’Inde, l’Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège, pays qui siègent déjà au sein du Conseil depuis le 1er janvier 2021.