Un burger pour faire la paix. Ce mercredi, le géant américain du fast food, Burger King, a formulé une proposition à son principal concurrent, McDonald's. Dans une campagne publicitaire en pleine page diffusée dans deux titres majeurs de la presse américaine, le New York Times et le Chicago Tribune, la société basée à Miami, propose à sa grande rivale d'unir leurs forces pour vendre un seul et même burger, qui reprendrait les codes des deux leaders du marché.
"Bonjour McDonald's, nous venons en paix. En fait, nous venons en l'honneur de la paix. Nous savons que nous avons nos différences, mais que diriez-vous d'un cessez-le feu dans ce qu'on appelle la guerre des burgers", est-il écrit sur le site créé pour l'occasion. Ainsi, le temps d'une journée, des employés des deux enseignes seraient réunis dans un seul et même restaurant à Atlanta, c'est-à-dire à égale distance entre les deux sièges, Chicago pour Mc Donald's et Miami pour Burger King. Un sandwich unique serait proposé, "le McWhopper", mélange des best-sellers des deux chaînes, le Big Mac et le Whopper. Le McWhopper mixerait le bun du Big Mac et sa fameuse sauce, avec les tranches de tomates et la viande utilisées dans le Whopper. Pour rendre l'initiative encore plus marquante, les salariés porteraient des uniformes spéciaux.
Pourtant, cette opération ne serait pas qu'un coup marketing. Les recettes récoltées de la vente de ce nouveau burger iraient directement à l'organisation à but non lucratif Peace One Day, qui vise à sensibiliser les gens à la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre prochain, mise en place par l'Assemblée générale des Nations unies en 1981, rappelle le New York Times. Burger King a doublé sa campagne publicitaire dans la presse du lancement d'un site dédié, simplement appelé "McWhopper.com". L'un des dirigeants de Burger King, Fernando Machado, a appelé McDonald's à aider à "faire l'histoire et à générer un maximum de bruit autour de la Journée de la Paix". Le numéro 1 des fast-food a décliné l'offre... pour le moment.McDonald's n'a pas entièrement fermé la porte à la suggestion de sa concurrente en répondant sur sa page Facebook: "Nous apprécions l'intention, mais nous pensons que nos deux marques pourraient faire quelque chose de plus grand pour faire la différence. On reviendra vers vous, mais la prochaine fois, un coup de téléphone suffira." Une réaction qui n'a pas été du goût des interanutes qui s'en sont pris sur la Toile à McDonalds. Le McWhopper, c'est pas pour demain...
«Dear Burger King, Inspiration for a good cause... great idea. We love the intention but think our two brands could... Posted by McDonald's on mercredi 26 août 2015»