Mauritanie: visite de Ban Ki Moon à Nouakchott ce jeudi

DR

Nouakchott se prépare à accueillir le Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon. Il est attendu ce jeudi, dans le cadre d’une tournée qu’il mène actuellement dans les pays de l’espace sahélo-saharien, confrontés à de graves menaces sécuritaires.

Le 02/03/2016 à 19h05

Mercredi 02 mars, les responsables de l’ONU procèdent à un gros lifting des locaux de la représentation onusienne en Mauritanie en vue de préparer la venue du premier responsable de l’organisation mondiale. Ban Ki-Moon arrive à Nouakchott ce jeudi après un détour par Madrid.

Il marche sur les pas de son Représentant spécial pour le Sahara marocain, Christophe Ross, qui était dans la capitale mauritanienne il y a une dizaine de jours.

Ainsi, il devrait aborder avec les autorités mauritaniennes les meilleures voies et moyens de règlement pacifique de la question du Sahara marocain dans l’intérêt de l’intégration politique, économique et sociale du Maghreb.

Par ailleurs, après Nouakchott, le premier responsable onusien se rendra au Burkina Faso et au Mali. Les capitales de ces deux pays, Bamako et Ouagadougou, ont été le théâtre de sanglants attentats qui ont fait plusieurs dizaines de victimes en novembre et décembre 2015. Des actes de violence qui ont été à chaque fois revendiqués par des groupuscules affiliés à la nébuleuse Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

A ce sombre tableau sécuritaire, s’ajoutent les signaux menaçants d’un Sud libyen investi par les combattants de l’Etat Islamique (EI), décidés à exporter l’insécurité et l’instabilité dans tout l’espace sahélo-saharien.

A cette insécurité s’ajoute les traditionnelles activités de trafics en tous genres (armes, drogue, cigarettes, …). Autant de sujets qui seront abordés par Ban Ki Moon lors de chacune des étapes de sa tournée régionale.

Par Cheikh Sidya
Le 02/03/2016 à 19h05