Mauritanie: partenariats pour faciliter l’accès des PME aux marchés

DR

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), la Chambre de commerce de Dakar et la Chambre de commerce de Ténériffe (Espagne) signent un partenariat. Objectif, faciliter l'accès des entreprises affiliées aux marchés locaux financés par les institutions internationales.

Le 31/12/2015 à 18h26

Le nouveau partenariat triangulaire entre les trois chambres de commerces a été mis en place la semaine dernière au terme d’une rencontre organisée à Nouakchott dans le cadre d’un projet dénommé «LICIRED» qui bénéficie d’un financement de l’Union européenne (UE).

«Ce projet vise à mettre en place une plate forme vivante permettant à l’ensemble des opérateurs affiliés aux trois chambres consulaires d’échanger, trouver des formules pour faciliter des partenariats commerciaux sous formes de consortiums en vue de renforcer les capacités techniques et financières des entreprises et leur compétitivité dans le cadre des opérations de soumissionnement aux différents marchés financés par les institutions financières internationales (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement….)» a expliqué Fatimetou Bellamech, responsable de la communication à la CCIAM.

Cette formule de partenariat permettrait notamment aux entreprises locales mauritaniennes et sénégalaises de participer avec un maximum de chances à la concurrence dans l’attribution des marchés en comblant les déficits en matière d’expertise et la faiblesse du capital.

Cette démarche vise à favoriser le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) affiliés aux chambres consulaires concernées.

Il vise à aider les PME à satisfaire le rapport qualité/prix dans la perspective de l’exécution de certains marchés en libérant la capacité d’entreprendre. L’enjeu est de permettre aux opérateurs africains (ici mauritaniens et sénégalais) candidats à des actions de sous-traitance avec les grandes entreprises étrangères, de trouver l’expertise et le capital conformément à leurs ambitions.

Par Cheikh Sidya
Le 31/12/2015 à 18h26