L’assemblée nationale mauritanienne a examiné et adopté la loi des finances 2016 fixant le budget de l’Etat à 451.167.622.000 ouguiyas, soit environ 1,4 milliards de dollars, au cours d’une séance tenue le samedi 12 décembre dans l’après midi.
Ce budget accorde une priorité à l’investissement. En effet, le Budget d’investissement consolidé (BIC) a progressé de 6,255 milliards d’ouguiyas pour atteindre 261,225 milliards d’ouguiyas.
A travers la conception du budget 2016, le gouvernement mauritanien «entend poursuivre le renforcement des infrastructures de soutien à la croissance, l’amélioration de l’offre des services de santé et d’éducation, la promotion de l’emploi, l’appui au développement agricole et l’amélioration du cadre de vie des populations», souligne t-on du côté du gouvernement.
Quant aux financements validés par les partenaires au développement ils affichent une enveloppe de 137 milliards d’ouguiyas, soit 52,4% du BIC.
Ce budget est adopté dans un contexte difficile marqué par la décrue des recettes minières et d’hydrocarbures et un environnement économique difficile.