L’épidémie de méningite, selon les autorités, sévit dans cinq villages dans le district sanitaire de Ouéléssébougou, région de Koulikoro.
Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a dépêché une équipe composée d’agents de santé qualifiés pour prendre en charge les cas confirmés. Hier mercredi, le ministre, Dr Togo Marie Madeleine, s’est aussi rendu sur le terrain pour non seulement constater la situation sur le terrain, mais aussi témoigner le soutien des autorités.
Pour faire face à cette épidémie, le gouvernement a pris les mesures de riposte suivantes. D’abord, les autorités ont entrepris depuis mercredi 2 mars 2016 la vaccination des populations des localités concernées grâce au déploiement d’une équipe médicale d’intervention rapide sur le terrain.
Ensuite, elles ont décidé la prise en charge gratuite des cas selon les normes de l’OMS. De même, il a été décidé le renforcement des stocks en vaccins, en médicaments et autres intrants à tous les niveaux pour faire face à cette situation.
Enfin, outre la diffusion des directives de prise en charge dans toutes les structures nationales y compris le secteur privé et traditionnel dans les meilleurs délais, le ministère a mis un accent particulier sur la sensibilisation des populations à tous les niveaux.
Grâce à toutes ces actions, au niveau du département en charge de la Santé, on rassure que tout est mis en œuvre pour circonscrire rapidement l’épidémie.