Mali: instauration de la couverture maladie universelle vers 2018

DR

Revue de presseLe gouvernement malien, qui ambitionne d’instaurer la couverture maladie universelle à l’horizon 2018, s’active sur la mise en place d’une architecture institutionnelle et organisationnelle du régime d’assurance.

Le 26/10/2015 à 18h49

L’architecture institutionnelle et organisationnelle du régime d’assurance maladie universelle se met, peu à peu en place, au Mali. Depuis l’année dernière, le ministère en charge de la Solidarité réfléchit sur l’optimisation de l’Assurance maladie obligatoire pour évoluer, vers l’instauration de la Couverture maladie universelle (CMU).

Le département a convié en atelier, vendredi dernier à Bamako, les membres du groupe d’experts chargés de ce programme. Au nombre de trente-cinq, ces experts préparent l’organisation matérielle des différentes concertations avec les partenaires sociaux, techniques et financiers.

Selon le journal L’Essor, ils doivent aussi élaborer les projets de textes législatifs et règlementaires de la CMU, en veillant à l’optimisation de l’AMO, du RAMED et des mutuelles. Ces experts vont travailler sur les aspects médicaux et chirurgicaux, pharmaceutiques et biomédicaux, juridiques, organisationnels et institutionnels, technique, ainsi que sur la communication et le dialogue social, écrit le quotidien.

L’instauration de la Couverture maladie universelle est prévue d’ici à 2018.

Par Abdelkrim Sall
Le 26/10/2015 à 18h49