Le Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Mali (BHM) s’est tenu dans un contexte très favorable. C’est le moins que l’on puisse dire au regard des indicateurs financiers communiqués par la Banque et rapportés par "L'Essor".
Celle-ci a réalisé, au terme de son exercice de 2015, une performance exceptionnelle. Le produit net bancaire (PNB) s’est établi à 4 984 millions Fcfa en 2015 contre 2 354 millions Fcfa en 20 14. Le résultat net s’est établi à 2,145 milliards Fcfa, soit une augmentation de 1,599 milliard Fcfa (293%) par rapport au bénéfice de 2014.
Le total bilan s’est établi à 123,279 milliards Fcfa, contre 79,63 milliards Fcfa en 2014. Ce bond est synonyme d’une hausse de 293% en un an.
Par ailleurs, la banque a contribué au financement de l’économie malienne en injectant plus de 24 milliards Fcfa sous forme de crédits à l’économie. Ces crédits ont été permis par une politique de collecte qui a dépassé les 25 milliards de F CFA.
Outre les évolutions positives des indicateurs financiers, la BHM affiche aussi des ratios réglementaires en conformité avec ceux fixés par la BCEAO, excepté celui en rapport avec le contrôle des immobilisations sur les fonds propres effectifs. Toutefois, relativise le journal, «des efforts importants sont en cours, en vue du respect de ce ratio».
Enfin, note l'Essor, C’est dans ce contexte que la banque s’apprête à fusionner, à partir du 31 mars de cette année, avec la Banque malienne de solidarité (BMS).