«Bâtir une stratégie pays pour un environnement des affaires propice à un Mali émergent». C’est le nouveau crédo des milieux des affaires à Bamako. Ce plan a été adopté vendredi dernier par le Conseil national du Patronat du Mali. Selon le journal « 22 septembre », le plan a pour objectif global d’assurer l’amélioration continue de l’environnement des affaires et la progression du Mali dans les classements «Doing Business», et au niveau d’autres indicateurs de performances sur toute la période.
Sa concrétisation reste toutefois assez coûteuse, puisque l’on parle d’un montant de 2, 5 milliards de francs CFA, sur les quatre ans de sa mise en œuvre, même si l’Etat malien s’est engagé à assurer 60% de ce montant.
Pour Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, dans un contexte particulier de relance économique post-crise, il était opportun pour son département et l’ensemble de ses partenaires de «disposer de ce plan stratégique et opérationnel, qui constituera le tableau de bord des réformes et permettra au Mali de retrouver sa place d’antan dans le concert des nations».
Le journal indique, par ailleurs, la mise en place de bureaux d’information sur le crédit et la réduction du capital social de la société à responsabilité limitée, ainsi que l’adoption en vue de documents stratégiques comme le présent Plan stratégique et opérationnel.