Mali: 2 millions de personnes touchés par l’insécurité alimentaire

DR

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) du Mali, 2 millions de personnes sont touchés par l’insécurité alimentaire, notamment dans les régions du Nord. Un appel de fonds de 354 millions de dollars a été lancé afin de soutenir la lutte contre ce fléau.

Le 26/02/2016 à 18h40

Le journal malien «Infosept» qui relaie le dernier bulletin humanitaire émis par Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) du Mali, parle même d’une «alerte» sur la situation dans certaines régions du pays, notamment le Nord, fragilisé par l’instabilité sécuritaire depuis 2012.

Selon les chiffres rendus publics par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) du Mali, quelque 2 millions de personnes sont touchés par l’insécurité alimentaire dans le pays.

Cette situation n’épargne évidemment pas les enfants, dont le nombre de malnutris est estimés 709.000 selon la même source. A en croire le bureau onusien, l’instabilité dans le Nord a entrainé des dizaines de milliers de réfugiés. Aujourd’hui, on estime à plus de 143. 051 le nombre de réfugiés maliens dans les pays voisins.

Face à cette situation, un plan de réponse humanitaire 2016 pour le Mali a été lancé. «Ce Plan regroupe une quarantaine d’organisations humanitaires, Agences onusiennes et ONG, qui coordonnent leurs efforts dans la réponse humanitaire au pays», écrit le journal.

Cette «riposte», ajoute «Infosept», comporte un total de 127 projets pour aider un million de personnes vulnérables, principalement dans les zones du nord et du centre du pays qui ont été touchées par le conflit. Ainsi, un appel de fonds de 354 millions de dollars, soit environ 200 milliards de FCFA, a été lancé pour financer sa mise en œuvre.

Par Abdelkrim Sall
Le 26/02/2016 à 18h40