«Ils ont aussi parlé des efforts diplomatiques et de dissuasion en cours, entrepris en coordination étroite avec nos alliés et partenaires, en réponse au déploiement militaire persistant de la Russie aux frontières de l’Ukraine», a dit la présidence américaine dans un bref communiqué, sans commenter l'issue de la visite d'Emmanuel Macron.
Le chef de l'Etat français a rencontré lundi dernier le président russe Vladimir Poutine à Moscou, puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky le lendemain, mardi, à Kiev.
Lire aussi : Après la Russie où il a rencontré Poutine, Macron en Ukraine pour tenter de désamorcer la crise
Emmanuel Macron a assuré avoir reçu des gages du président russe pour qu'il n'y ait pas d’«escalade» supplémentaire, et Paris affirme que cette visite a permis d’«avancer» pour apaiser la situation.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait lui aussi montre d'optimisme, saluant hier, mercredi 9 février 2022 les «progrès» nés de la reprise d'intenses échanges diplomatiques entre la Russie et les Occidentaux.
«Aujourd'hui, il existe de vraies chances pour un règlement diplomatique», s'est félicité pour sa part le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, pour qui la situation reste «tendue, mais sous contrôle».
Les Etats-Unis se sont en revanche montrés très discrets jusqu'ici sur l'issue de la visite du président français.
Lire aussi : Ukraine: intense ballet diplomatique pour tenter de désamorcer la crise
Washington accuse Moscou de préparer une potentielle invasion à grande échelle de l'Ukraine à très court terme, même si les responsables américains estiment que Vladimir Poutine n'a pas encore pris la décision de passer ou non à l'offensive.
Les Occidentaux menacent la Russie de sanctions sans précédent en cas d'attaque.