Libye: des dizaines de morts et blessés dans un attentat contre la police

DR

Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans un attentat au véhicule piégé jeudi 7 janvier contre un centre de formation de la police à Zliten dans l'ouest de la Libye, selon des informations de presse libyenne.

Le 07/01/2016 à 10h50

Selon l'agence de presse Lana relevant du gouvernement reconnu par la communauté internationale, l'attentat a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés. Mais l'agence rivale fidèle au gouvernement parallèle, qui contrôle Zliten, a fait état de 50 morts et 127 blessés, en citant le docteur Abdel Mottaleb Ben Halim de l'hôpital de Zliten. L'agence a ajouté que l'attentat avait été commis à l'aide d'un camion piégé.

Un appel au don de sang a été lancé dans la région après l'attentat qui s'est produit dans le quartier de Soug al-Talata, dans le centre-ville, et qui était bondé au moment de l'attaque.

Sur Twitter, l'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a "condamné un attentat suicide" et appelé "tous les Libyens à s'unir de manière urgente pour combattre le terrorisme".

La Libye, livrée aux milices, est en proie au chaos où deux autorités rivales - l'une basée dans l'Est et reconnue par la communauté internationale et l'autre siégeant dans la capitale Tripoli - se disputent le pouvoir.

Profitant du chaos, le groupe jihadiste Etat islamique s'est implanté dans le pays où il a revendiqué plusieurs attentats sanglants.

Le 07/01/2016 à 10h50