Un incendie particulièrement dévastateur s'est déclaré mardi après-midi dans le Parc national de Peneda Gerês (nord), où deux hameaux encerclés par les flammes, Paradela et Varzea, ont dû être évacués, selon les pompiers.
"Plusieurs habitants ont dû être assistés par des médecins en raison de problèmes respiratoires, le feu s'est approché des maisons, nous manquons de moyens pour combattre l'incendie", a déclaré un porte-parole des pompiers.
Dans les environs, la petite ville Arcos de Valdevez a activé mardi soir le plan municipal d'urgence, peu après l'hospitalisation d'un couple souffrant de brûlures liées aux incendies.
Une soixantaine de touristes, pour la plupart des étrangers, avaient été évacués lundi peu avant minuit d'un hôtel à Setubal, à 30 km au sud de Lisbonne, menacé par un feu de broussaille qui a finalement été maîtrisé."Les vitres de quelques chambres se sont brisées sous l'effet de la chaleur dégagée par l'incendie", mais quatre heures après "la fumée s'est dissipée et tous les clients ont pu regagner l'hôtel", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'établissement.
Une touriste allemande enceinte, transportée par précaution à l'hôpital après avoir inhalé de la fumée, a pu retourner à l'hôtel peu après, a-t-elle ajouté.
Un feu de forêt dans le district de Leiria (centre), qui s'approchait de plusieurs maisons et d'une école, a amené les pompiers à évacuer lundi soir le village de Fonte Fria, selon les services de secours.
Un violent incendie qui s'était déclaré lundi à Soure, à une vingtaine de km de Coimbra (centre), et qui semblait maîtrisé, a repris mardi après-midi, a-t-on précisé de même source. Plus de 500 pompiers y étaient toujours à pied d'oeuvre en début de soirée.
Après une relative accalmie en 2014 et 2015, le Portugal est durement touché par une vague d'incendies qui ont déjà réduit en cendres, depuis le début de l'année, plus de 107.000 hectares de forêts et de broussaille sur son territoire continental, d'après un bilan publié mardi par la protection civile.
Sur l'île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts en août, 5.400 hectares sont partis en fumée, selon une estimation du Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).