Si les Émirats arabes unis, comme l’Arabie saoudite et Bahreïn, se sont réconciliés avec le Qatar en 2021, après plus de trois ans de rupture, les voisins n’avaient pas complètement restauré leurs relations diplomatiques. C’est aujourd’hui chose faite. Les deux pays ont rétabli leur «représentation diplomatique avec la reprise des activités de l’ambassade des Émirats arabes unis à Doha, et de l’ambassade du Qatar à Abou Dhabi ainsi que de son consulat à Dubaï à partir de lundi», annonce un communiqué commun publié par les agences de presse officielles des deux pays.
Le chef de la diplomatie émiratie Abdallah ben Zayed, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, «se sont félicités», lors d’un entretien téléphonique, de cette nouvelle étape franchie, a indiqué l’agence émiratie WAM.
Lire aussi : États-Unis - Arabie saoudite: Blinken à Ryad pour réchauffer les relations avec son allié
Bahreïn, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte avaient rompu leurs liens avec le Qatar en 2017, l’accusant de soutenir des organisations extrémistes dans la région. Depuis la signature de l’accord de réconciliation entre les pays du Golfe en janvier 2021, Ryad et Doha ont considérablement réchauffé leurs relations, mais le rapprochement a pris plus de temps avec les autres voisins. Ainsi, Bahreïn et le Qatar n’ont rétabli leurs relations diplomatiques qu’en avril dernier.
L’annonce de la reprise des liens diplomatiques entre les Émirats arabes unis et le Qatar intervient dans un contexte de détente régionale, en particulier entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux grands rivaux de la région. En mars dernier, Ryad et Téhéran ont scellé un accord par l’entremise de la Chine pour rétablir leurs liens diplomatiques, rompus en 2016. L’Arabie saoudite a également renoué avec la Syrie, alliée de Téhéran, qui a été réintégrée au sein de la Ligue arabe.