Le Sénégal se dote d’un observatoire de suivi du budget social

DR

Le gouvernement sénégalais a récemment mis en place un observatoire de suivi du budget social. Une initiative qui lui vaut les félicitations de l’UNICEF.

Le 11/09/2015 à 15h13

Le Sénégal vient de lancer un observatoire de suivi du budget social. Cet organisme est destiné à l’étude des ressources budgétaires affectées aux secteurs sociaux et à leurs résultats. Il fait partie d’un ensemble de mesure faisant partie du Plan Sénégal Emergent. «Nous sommes très contents de la volonté du Sénégal de lancer le processus d’analyse du budget social et de mettre en place un observatoire de suivi du budget social», a réagit le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Le gouvernement sénégalais consacre plus d’un tiers du budget public aux secteurs sociaux. Ce qui a permis d’avoir des résultats impressionnants dans certains domaines, dont la réduction significative de la mortalité infanto-juvénile, passée de 150 à 63 pour mille naissances, entre 2000 et 2014. Toutefois, estime l’UNICEF, cette politique n’a pas encore permis d’améliorer les résultats du Sénégal dans certains domaines sociaux, comme l’enregistrement des naissances, qui se situe toujours à 73%, ainsi que le taux net de scolarisation au niveau du primaire (55%).

Par Abdelkrim Sall
Le 11/09/2015 à 15h13