Le projet e-Gabon sur de bons rails

DR

Une délégation de la Banque mondiale est à Libreville pour discuter du projet e-Gabon avec les autorités gabonaises. Il s’agit de donner un coup d’accélérateur à la mise en place de ce projet.

Le 04/02/2016 à 20h17

Le Gabon mise le haut débit en matière de connexion internet et entend mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs escomptés. C’est dans cette perspective qu’une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par la directrice des Opérations, Elisabeth Huybens, a récemment rencontré le ministre de l'Economie numérique et de la poste, pour discuter du projet e-Gabon.

Selon alibreville.com qui revient sur le sujet dans sa publication du 4 février, Elisabeth Huybens a laissé entendre, après sa rencontre avec le ministre, que grâce à l’intervention du Groupe Banque mondiale, la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2017 dans la ville d’Oyem, ne devrait pas souffrir de soucis numériques.

Soulignons que dans le cadre de l’organisation de cet événement sportif panafricain, il est prévu dans les prochains jours l’extension du projet CAB4 dans sa deuxième phase dans la province du Woleu-Ntem.

La directrice des Opérations de l’institution financière internationale a aussi estimé que ce projet devrait également favoriser l'entrepreneuriat, en particulier celui des jeunes dans les domaines de l'innovation, de projet d'incubateur numérique et de modernisation du système de santé par le biais du projet e-Santé.

alibreville.com rappelle que le projet CAB 4 de backbone national consiste à doter le Gabon d’un réseau national en fibre optique visant l’interconnexion de tous les pays d’Afrique Centrale.

Pour sa part, souligne le site lenouveaugabon.com qui évoque également cette rencontre entre les deux parties, le ministre, Pastor N’goua N’neme, a rappelé à la directrice des Opérations de la BM qu’il est primordial de mener le projet à terme.

Dans les détails, le projet e-Gabon, qui sera mis en œuvre, d’une part, avec le ministère de la Santé, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences et la CNAMGS, vise à améliorer les performances du système national d’information sanitaire grâce au renforcement de ses ressources humaines et financières, ainsi qu’à la modernisation des équipements et infrastructures des établissements de santé.

Selon Elisabeth Huybens, ce projet permettra de renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour collecter les données nécessaires et diffuser les informations d’alerte et de riposte permanente.

Notons que e-Gabon sera, d’autre part, mis en œuvre avec le ministère de l’Economie numérique et de la poste, en étroite interaction avec l’ensemble des acteurs du secteur privé, dans l’objectif de développer et de structurer un écosystème d’innovation numérique au Gabon.

Enfin, rappelons que la Banque mondiale a octroyé un montant de 56 millions de dollars dans ce projet e-Gabon.

Par Ismail Benbaba
Le 04/02/2016 à 20h17