Le Mexique déplore le soutien de Netanyahu au mur de Trump

DR

Le Mexique a déploré, samedi 28 janvier, le soutien apporté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la décision du président Donald Trump de faire construire un mur à la frontière américano-mexicaine.

Le 29/01/2017 à 15h10

Dans un communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères a exprimé "sa profonde surprise, sa réprobation et sa déception" devant le message publié samedi par Netanyahu sur Twitter dans lequel il approuve chaleureusement l'initiative prise par le nouveau président des Etats-Unis.

Malgré les protestations du Mexique, Trump a signé mercredi un décret visant à "sécuriser la frontière sud des Etats-Unis grâce à la construction immédiate d'un mur", afin de lutter contre l'immigration illégale.

"Le président Trump a raison. J'ai construit un mur le long de la frontière sud d'Israël. Cela a stoppé toute l'immigration illégale. Grand succès. Idée formidable", a tweeté Netanyahu, terminant son message par les drapeaux israélien et américain côte à côte.

Il faisait allusion à la barrière qu'Israël a achevé de construire en 2014 à sa frontière avec l'Egypte, qui était auparavant traversée par de nombreux migrants clandestins africains et des trafiquants.

"Le Mexique est un ami d'Israël, et il doit être traité comme tel par votre Premier ministre", déclare le communiqué de la diplomatie mexicaine.

Le Comité central de la communauté juive du Mexique s'est lui aussi désolidarisé de la déclaration du Premier ministre israélien. "Nous ne sommes pas d'accord avec lui à ce sujet et nous rejetons catégoriquement sa position", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le comité a apporté son soutien aux démarches du président mexicain Enrique Pena Nieto, qui a notamment annulé une rencontre avec Donald Trump prévue la semaine prochaine à Washington. Pena Nieto ripostait ainsi à une déclaration de Donald Trump qui avait estimé que si le Mexique continuait à refuser de payer pour la construction du mur, il serait préférable que la rencontre n'ait pas lieu.

Par Driss Douad
Le 29/01/2017 à 15h10