La Turquie remet à Alger l’ex-"boîte noire" du général Ahmed Gaïd Salah

Feu Ahmed Gaïd Salah, ancien vice-ministre de la Défense et chef d'état-major de l'armée algérienne. 

Feu Ahmed Gaïd Salah, ancien vice-ministre de la Défense et chef d'état-major de l'armée algérienne.  . DR

La Turquie a remis à l'Algérie un ancien cadre militaire algérien en fuite, proche de l'ex-chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah, ont indiqué dimanche dans un communiqué les services de sécurité, précisant qu'il serait déféré lundi devant la justice.

Le 03/08/2020 à 09h08

"L'adjudant-chef à la retraite Guermit Bounouira, qui avait fui le pays, a été remis jeudi aux autorités" algériennes par les autorités turques, selon le communiqué, diffusé par l'agence officielle APS.

Il doit comparaître ce lundi devant un juge d'instruction militaire à Blida, près d'Alger. Mais les chefs d'accusation n'ont pas été divulgués. Selon des médias algériens, M. Bounouira a été le secrétaire particulier du général Ahmed Gaïd Salah, ancien chef d'état-major et vice-ministre de la Défense qui est décédé d'une crise cardiaque le 23 décembre 2019.

M. Bounouira aurait, selon des médias locaux, tenté de "négocier sa naturalisation (en Turquie, NDLR) contre des documents qu'il aurait subtilisés du coffre-fort" d'Ahmed Gaïd Salah.

Selon ces mêmes sources, il aurait quitté le pays avec son épouse et ses deux enfants le 5 mars.

De nombreux officiers supérieurs algériens sont poursuivis ou ont été condamnés par la justice militaire pour corruption.

Le 03/08/2020 à 09h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne sais pas plus que vous ? Mais dite moi ou est passé le grand prestige de la sécurité militaire de jadis Comment un simple adjudant qui faisait de secrétaire de Gaid Salah pouvait il détenir tout les secrets sur la 2 puisante armées de l’Afrique !! Après la mort de Gaid cet individu arrive a sortir de l’Algerie avec tout ses dossiers secrets et de se rendre aux Émirats ( qui sont devenus depuis hier les principaux alliés des sionistes Israéliens) et après ont le retrouve en Turquie qui eux aussi ne porte pas l’Algérie 🇩🇿 dans sont cœur avec l’affaire de la Libye. Et bizarrement c’est dernier le remettre à l’Algérie Walahi quel mic mac Et tout ses journalistes de TV Chitta derrière leurs écran à Paris ou Londres crache leurs venins sur l’Algérie pour diviser et semer la fitna

Peu importe ce qui s’est réellement passé, à savoir comment cette «boîte noire» aurait été «récupérée» par les algériens, ces développements sont pour le moins bizarres. C’est intriguant aussi! Il est possible que Bounouira ait été remis aux algériens après qu’on lui ait subtilisé les informations dont il aurait disposé; contre un appui quelconque du régime algérien aux turques en Libye. Comme il est aussi possible que Bounouira n’avait finalement rien à offrir aux turques qui en auraient profité pour faire ce geste de «bonne foie»; toujours pour une position favorable des algériens en Libye. Le dossier libyen doit avoir été au centre de cette décision; sinon, quel autre intérêt aurait la Turquie, hub de réfugiés politiques par excellence, à vouloir coopérer de cette façon avec l’Algérie?!

Boîtes noires du criminel dz de gaid salaha! Le criminel boucher gaid était bien la turbine à MENSONGES, un dictateur assermenté contre le HIRAK dz, surtout le maitre absolu de la dictature militaire algérienne, qui à le rappeler ses enfants illuminés à l'heure actuelle ne sont nullement concernés par le règlement de compte à l'image de la Cosa-Nostra originale (mafia politico-militaire dz) donc ce petit chaouch du Feu dictateur gaid (évadé d'Amgala) n'est autre qu'un petit ruisseau de la complexe junte dictatoriale algérienne....les Turcs ont du bien négocier son expédition à la pire dictature criminelle militaire d'Afrique ! Le chaouch aurait dû mettre toute la sauce sur le Net, là on découvrira des choses bien intéressantes sur notre beau Sahara MAROCAIN

0/800