La Tunisie a accueilli près de 4 millions de touristes entre début janvier 2015 et le 10 septembre courant, contre 5 millions durant la même période en 2014, soit une baisse de 1 million, a indiqué la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik, qui participait dimanche à Gammarth à une réunion avec une délégation belge chargée du tourisme.
Selon la ministre du Tourisme, cette situation est la conséquence des attaques terroristes du Bardo (18 mars 2015) et de Sousse (26 juin 2015) qui ont été suivies d'annulations de réservations.
Trente-huit personnes ont été tuées en juin dans la station balnéaire de Sousse, trois mois après l'attaque qui a fait 21 morts dans le musée du Bardo. Ces deux attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique (EI).
En contrepartie, le nombre de touristes algériens a enregistré une augmentation de 17 % avec, jusqu’au 10 septembre, plus d’un million de visiteurs, a noté la ministre du Tourisme. Salma Elloumi a aussi fait part d’une légère augmentation du nombre des nuitées des tunisiens résidant à l’étranger, en précisant que cette augmentation a atteint les 7%.
Le tourisme représente environ 7% du produit intérieur brut (PIB) tunisien. Le gouvernement a revu à la baisse de 0,5 point sa prévision de croissance pour l'année 2015, estimée à 3% avant les attentats.