Après Antalya (Turquie), qui a abrité, en novembre 2015 la Xe édition du sommet du G20, c’est au tour de Hangzhou, cité ancestrale de la Chine, d’accueillir les dirigeants des principales économies avancées et émergentes du monde.
Cette rencontre se tient cette année sous le thème «Vers une économie mondiale novatrice, revigorée, interconnectée et inclusive».
L'année dernière, lors de la Xe édition tenue à Antalya (Turquie), le président chinois Xi Jinping avait appelé les membres du G20 à déployer des efforts concertés de façon à ce que le groupe - un mécanisme ayant pour objet de répondre à la crise - évolue et élabore une gouvernance à long terme, visant à consolider son statut d'instance principale de la gouvernance économique mondiale.
"Les voies empruntées et les politiques choisies par les grandes économies deviennent de plus en plus divergentes,'' avait-il souligné. "Nous avons un besoin impérieux de nouvelles sources de croissance en mesure d'engager l'économie mondiale dans un nouveau cycle de prospérité.''
Le président chinois avait fait remarquer, d’autre part, que la réforme de la gouvernance économique mondiale n'a pas progressé de façon régulière au cours de ces dernières années, et les membres du G20 doivent prendre des mesures concertées afin de conduire la coopération économique internationale.
90 % du PIB mondialLe G20 regroupe les principales économies avancées et émergentes du monde : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, ltalie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni, Russie, Turquie et l'Union européenne.
Ensemble, ils représentent près de 90 % du PIB mondial, 80 % des échanges mondiaux et deux tiers de la population de la planète.
Trois pays africains sont invités à ce forum : le l’Egypte, le Sénégal et le Tchad.
A noter que la présidence du G20 change chaque année au bénéfice de l'un des membres du groupe. Pour assurer la continuité, la présidence est soutenue par une ''troïka'' composée des pays hôtes précédent, actuel et à venir. En 2015, les membres de la ''troïka'' sont l'Australie, la Turquie et la Chine.En 2017, la 12e édition du sommet du G20 se tiendra en Allemagne.
Pour rappel, le G20 a vu le jour en 1999 en tant que réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales dans le sillage de la crise financière en Asie.Le premier sommet du G20 s'est tenu en 2008, à Washington, aux Etats-Unis, et le groupe a joué un rôle majeur dans la réponse apportée à la crise financière mondiale.
Hangzhou, une cité ancestrale dont la population atteint près de 9 millions habitants, est la capitale et la plus grande ville de la province du Zhejiang.Situé au bord du lac de l'Ouest, qui avait émerveillé Marco Polo, la Chine veut faire du G20 de Hangzhou une vitrine de son développement.