Anthony Duno, originaire du quartier du Bronx à New York, avait été mobilisé dans l'armée de terre à 18 ans en 1944, puis participé aux batailles de Normandie, des Ardennes, et au procès de Nuremberg.
"Je crois vraiment que la bataille des Ardennes (contre-offensive meurtrière de l'armée allemande en 1944) a été le moment le plus important et dramatique de la guerre. Il s'est passé là tant de choses jamais vues avant", selon M. Duno, cité dans un portrait publié mardi par l'US Air Force sur son site internet.
Après la guerre, il a travaillé en tant que civil pour l'US Air Force. Spécialiste de l'immobilier, il s'est notamment occupé de vendre les installations de l'aviation américaine progressivement abandonnées en Europe.
En 1991, il avait été auditionné à ce titre par le Congrès américain.
M. Duno, qui détient le record de longévité professionnelle pour l'US Air Force, a été honoré dans une cérémonie au Pentagone la semaine dernière, en présence notamment de Deborah Lee James, la secrétaire à l'armée de l'air des Etats-Unis.
"L'US Air Force était ma vie (...) Je me dis que je peux toujours contribuer. Il n'y a pas un moment que je ne regretterai pas, parce ce que c'était vraiment devenu une part de moi-même", a-t-il indiqué, cité par l'US Air Force.
M. Duno va prendre sa retraite dans le New Hampshire (nord-est des Etats-Unis). En emportant une carte de voeux signée du général Patton, qu'il a soigneusement conservée.