Nommé le 4 janvier courant, le tout nouveau ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique a pris fonction ce jeudi 7 janvier. Avant sa nomination, il dirigeait l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) depuis 2011.
Agé de 44 ans, ce diplômé en gestion et interconnexion des réseaux de télécommunications/TIC de Goulet International à Paris (2007), et en planification des communications sans fils et l’interconnexion des réseaux publics commutes de l’USTTI / Telemobile à Los Angeles, entend mettre tout son savoir-faire en jeu pour dynamiser son domaine.
Moustapha Mamy Diaby promet particulièrement d’œuvrer pour le déploiement de l’Internet haut débit à travers le pays. Il entend garantir le respect de la vie privée, grâce à une lutte sans merci contre la cybercriminalité. Dans une autre mesure, il entend moderniser la poste guinéenne menacée de disparition dans les villes de l’intérieur en raison de la vétusté très avancée des installations.Le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique englobe aussi, bien évidemment, celui de la téléphonie mobile. Le secteur compte quatre sociétés, à savoir Orange-Guinée, MTN-Guinée, Cellcom et Intercel.
Diaby arrive à son nouveau poste alors que ce secteur est en pleine croissance, affichant 10,8 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile au deuxième trimestre 2015. Il dit vouloir renforcer l’interconnexion entre ces opérateurs afin d’améliorer le taux de pénétration et de renforcer la couverture du territoire national. Dans cette même perspective, il entend faire face à un autre défi. Celui de la relance de la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui). Cet opérateur étatique est en faillite depuis 2011.
Enfin, tout porte aussi à croire que le nouveau mnistre veut aussi revoir les recettes générées par les opérateurs téléphoniques, ainsi que par les fournisseurs d’accès à Internet. «Nous allons adapter la fiscalité et nous œuvrerons pour une règlementation intelligente», a t-il annoncé.