Guinée: le come-back des volontaires du Corps de la Paix

DR

Revue de presseLes volontaires américains du Corps de la Paix sont de retour au pays depuis hier mardi suite à la déclaration de la fin de l’épidémie du virus Ebola. Au total, 15 volontaires arrivent ce mardi en Guinée.

Le 06/01/2016 à 17h18

Pour guineenews.org, les nouveaux volontaires seront officiellement accueillis par l'Ambassadeur Dennis Hankins et le directeur du pays Douglass Teschner, et d'autres invités, lors d'une cérémonie programmée ce vendredi 8 janvier. «Le Corps de la paix a entretenu un partenariat de longue date avec le gouvernement et la population de Guinée, datant de peu après la création du Corps de la Paix aux États-Unis en 1961 au moyen d’un décret du Président John F. Kennedy», rappelle le journal.

Plus de 1 500 jeunes Américains ont servi en Guinée depuis 1963, en collaboration avec des partenaires locaux dans la plupart des zones rurales, et dans des secteurs tels que les soins de santé, l'agriculture et l'éducation.

Les volontaires du Corps de la Paix travaillent au niveau communautaire pour engendrer un changement durable et deviennent des citoyens du monde en servant leur pays à l'étranger.

Suite à l’apparition en décembre 2013 de la maladie à virus Ebola en Guinée et, en 2014 en Sierra Leone et au Libéria, en juillet 2014, le Corps de la paix a pris la décision d'évacuer des volontaires des trois pays.

Cependant, le Corps de la paix et le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont conclu un accord inter-agence pour utiliser la formation et la compétence du Corps de la paix en Guinée dans la lutte contre le virus Ebola. Et comme il fallait s’y attendre, 17 mois plus tard, suite à l’annonce par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la fin d'Ebola en Guinée, les volontaires sont de retour à nouveau dans le pays pour poursuivre leurs services.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 06/01/2016 à 17h18