Dans l'après-midi, une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est écrasée sur la colonie de Sderot, située à quatre kilomètres de Gaza, entre deux bâtiments sans faire de victimes ou de dégâts, a annoncé la police israélienne.
Moins d'une heure plus tard, des chars israéliens postés le long de la frontière ont tiré les premiers projectiles contre le nord du petit territoire palestinien, tandis que l'aviation entamait des raids, selon l'armée israélienne.
Ces frappes ont blessé légèrement deux Palestiniens. "L'un d'eux, âgé de 20 ans, a reçu des éclats d'obus au visage lors des tirs israéliens sur le nord de la bande de Gaza", a indiqué Achraf al-Qodra, le porte-parole du ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne, dirigée sans partage par le Hamas islamiste.
Des sources au sein des services de sécurité gazaouis ont précisé que "six projectiles ont été tirés sur différents objectifs". "Deux d'entre eux ont détruit un réservoir d'eau à Beit Hanoun, faisant des blessés et causant des dégâts". La dernière guerre dans la bande de Gaza remonte à l'été 2014 et depuis les frontières sont toujours sous tension.