Gabon: l’industrialisation comme socle de la diversification économique

DR

Revue de presse Le gouvernement a pris plusieurs décisions visant à accélérer l’industrialisation de l’économie du pays, à travers une stratégie de diversification bien peaufinée. L’industrialisation doit jouer un rôle dans el processus de diversification économique.

Le 15/02/2016 à 19h32

Revenant sur les différentes décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, gabonreview.com a souligné dans sa publication du 12 février que les mesures qui ont été annoncées ont pour but de permettre que l’industrialisation joue un rôle de levier dans la diversification de notre économie.

Ainsi, au sujet de la filière bois, il a été décidé de créer une bourse nationale du bois dont la mission sera de jouer un rôle d’intermédiation et d’optimisation des relations clients/fournisseurs et de permettre une fluidité dans l’alimentation des industries en bois et la certification du bois gabonais.

Le journal en ligne note que cette nouvelle entité veillera également au séchage obligatoire pour tous les bois soumis à l’exportation, à l’interdiction d’exporter certaines catégories comme le kevazingo, le moabi et le douka.

Cette bourse veillera aussi au renforcement du contrôle des exportations du bois. «Le ministère en charge de l’Economie doit mettre en place un organe de contrôle permanent des exportations du bois et renforcer les pénalités en la matière», a annoncé le conseil des ministres.

Concernant le secteur des mines, l’Exécutif a décidé de la mise en place d’un cadre normatif pour l’exploitation de l’or, qui est désormais classé comme "ressource stratégique", de l’installation d’une unité de traitement d’or à Nkok, de la dotation en capital d’un fonds de rachat auprès des orpailleurs locaux.

De même, rappelle gabonreview.com, il est attendu du gouvernement une proposition visant à dynamiser la politique industrielle locale en matière de produits des aciéries afin d’améliorer la compétitivité locale.

On apprend aussi que le gouvernement a évoqué les services, avec l’intégration dans le régime de la zone économique de Nkok, des opérateurs qui le désirent, à la condition qu’ils réalisent plus de 75% de leur chiffre d’affaires à l’extérieur.

Il faut savoir également que La construction de la route Nkok/Owendo a été validée lors de ce Conseil des ministres. L’objectif étant de rapprocher la zone industrielle du port en vue de faciliter et accélérer les échanges commerciaux.

Au niveau de la gouvernance, le conseil des ministres a décidé du renforcement de l’action de l’autorité administrative de Nkok et, la révision à la baisse du coût de l’énergie revendue aux opérateurs installés dans la zone économique.

Le gouvernement entend de même mettre en place dans les mois à venir un code du travail dédié au secteur agricole, afin de favoriser la mise en œuvre du programme Graine.

Enfin, le site d’information indique que des décisions ont également été prises en rapport avec le climat des affaires et l’attractivité de l’économie. A ce niveau, il s’agit de la révision de la charte des investissements, du renforcement des capacités des conseillers économiques dans les missions diplomatiques en collaboration avec les services de l’Agence nationale de la promotion des investissements.

Aussi, note-t-on la modernisation de la justice commerciale par l’accélération de la mise en place des tribunaux de commerce et d’arbitrage, le renforcement du caractère autonome de la fonctionnalité des guichets uniques comme ceux de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), de l’ANPI ou encore de la Zerp de Nkok.

Par Ismail Benbaba
Le 15/02/2016 à 19h32