Gabon: l'Aéroport de Libreville dans une mauvaise passe

DR

Revue de presseLa conjoncture semble de plus en plus compliquée pour l'Aéroport de Libreville (ADL). Le trafic aéroportuaire en 2015 n'était pas à la hauteur des objectifs escomptés. La reprise du trafic est attendue à partir de 2017.

Le 02/02/2016 à 19h51

Selon gabonreview.com, la tendance, en termes de trafic à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville, était plutôt à la baisse durant l’année écoulée.

Dans sa publication du 29 janvier, on apprend que les activités se sont considérablement réduites, au point de mettre à mal l’économie du secteur et d’assécher les caisses des compagnies de transport aérien, alors qu'une progression constante était observée depuis sept ans. Pour Jean-Michel Ratron, le patron de l'Aéroport de Libreville, cette situation trouve son origine dans la crise économique mondiale actuelle. 

«Nous observons une tendance à la baisse du trafic passagers de plusieurs destinations, notamment celles d’Europe, qui chute de 8%. Les vols domestiques chutent également de 14% pour la simple raison que Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui représente plus du tiers du trafic passagers, connaît une baisse de régime justement à cause de cette crise pétrolière», a-t-il fait savoir.

Jean-Michel Ratron souligne aussi que le fret marchandise est également mal en point, en raison d’une baisse de régime évaluée à 21,5%. Ce qui constitue l’une des plus importantes chutes jamais enregistrées. Il explique notamment que le secteur est appelé à se renouveler, car il est touché de toutes parts.

Toutefois, il estime que malgré la crise, Libreville reste une capitale attractive. Le marché de l’Afrique de l’ouest constituerait presque le tiers de l’ensemble du trafic passagers au départ comme à l’arrivée à l’aéroport international Léon-Mba.

Jean-Michel Ratron, confiant des potentialités du Gabon estime tout de même que «2016 sera une année de stabilité». Avec les travaux de la Can 2017 et la compétition en elle-même, 2017 devra être l’année d’un nouveau départ. Et avec les projets agricoles et industriels, il y aura également de nombreux déplacements.

Selon gabonreview.com, au nombre des projets qui devraient permettre à l’activité de rebondir, il y a, à partir de ce mois de février, la desserte en vol direct Libreville-Port-Harcourt-Lagos par une nouvelle compagnie aérienne. De même, la compagnie «Emirates» serait en négociation pour l’ouverture de la ligne Dubaï au départ de Libreville.

Par Ismail Benbaba
Le 02/02/2016 à 19h51