Il faut dire que la faillite de cette entreprise n’est pas une surprise, puisque, comme l’indique gabonreview.com dans sa publication du 26 novembre, tout le monde s’y attendait. La décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire, tenue le 16 novembre courant et au cours de laquelle les actionnaires ont procédé à la dissolution de la société, ainsi qu’à sa mise en liquidation.
Le site d’information précise que le directeur général de la SOGICA s’est donc vu confier des pouvoirs étendus pour terminer les opérations en cours, réaliser l’actif, acquitter le passif et répartir le bonus éventuel de la liquidation entre les actionnaires. «L’entreprise est, en effet, depuis presque dix ans, confrontée à d’énormes difficultés financières. Malgré les nombreux efforts pour réduire les charges de fonctionnement, la SOCIGA perd plus de 135 millions de francs par mois et son niveau d’endettement est supérieur à 4,3 milliards de francs CFA», explique son top management, ajoutant que la décision de fermeture effective de la société est la conséquence d’évènements indépendants de la volonté de l’entreprise.
Selon gabonreview.com, la SOCIGA était confrontée à la perte totale des marchés d’exportation (Tchad en 2006, Congo en 2013, République centrafricaine et Cameroun en 2014), ce qui a donc provoqué une division des volumes de production par six en moins de cinq ans.
En plus, l’augmentation de la fiscalité sur le tabac a directement impacté ses marges alors que ses coûts de production ne cessent d’augmenter. «Dans ce contexte, face aux difficultés rencontrées et en l’absence de solutions, les actionnaires n’ont eu comme alternative que de prendre la douloureuse décision de fermer définitivement les activités de la SOCIGA au Gabon», justifie l’entreprise.
Toutefois, le top management s’est engagé à ce que l’ensemble des salariés reçoive des indemnités appropriées et soit accompagné en vue de retrouver au plus vite un emploi.