Gabon-Entrepreneuriat: 4 équipes à l’édition 2015 de la Company of the Year Afrique

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Revue de presseLe Gabon sera représenté par quatre porteurs de projets lors de l’édition 2015 de la Company of the Year Afrique. Cet événement qui se tiendra à Libreville du 2 au 4 décembre vise à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes en Afrique.

Le 01/12/2015 à 19h04

Cet événement mettra en compétition des jeunes entrepreneurs de 13 pays du continent, souligne gabonreview.com dans sa publication du 30 novembre. Ainsi, le Gabon sera représenté par quatre équipes, avec comme projets le recyclage du papier brouillon, la fabrication d’un balai multifonction, le barbecue démontable et la valorisation de l’Odika à travers son packaging.

Chaque candidat aura un exposé de quatre minutes, suivi d’une phase questions-réponses pour convaincre le jury sur un certain nombre de critères tels que l’innovation, le leadership, la résolution d’un problème spécifique et l’esprit d’équipe. Notons que pour cette édition, quatre prix récompenseront la meilleure entreprise de l’année.

Dans les détails, le projet sur le recyclage de papier brouillon est porté par l’entreprise «Assewuntk», et vise à donner une seconde vie au papier. «L’idée naît d’un constat qui est celui des tas de déchets papiers dans nos établissements primaires, et pour remédier à cela, nous avons décidé de recycler ces papiers, de les transformer en un produit nouveau et écologique pour la communauté, entre autres, des masques, des bracelets, des sacs pour emballage cadeaux, des crayons», explicite Jean Bernard Junior Moussavou, l’un des membres de l’équipe en charge de ce projet. Concernant le projet du balai multifonction, l’initiative vient de la toute jeune entreprise «Innova Africa».

Construit à base de produits recyclés tels que les jean’s, tee-shirt, babouche …, cet outil est destiné à simplifier la vie dans les ménages. Quant au packaging de l’Odika, il s’agit d’un projet de l’entreprise «Terroir G», dont l’objectif est de valoriser ce produit culinaire gabonais et faciliter son exportation. «L’odika est un produit connu de tous les Gabonais et de certains Africains. On retrouve ce produit dans la sous-région. En offrant à notre produit le packaging, nous cherchons à promouvoir cet aliment, mais également offrir à notre clientèle la possibilité de manger sain, car l’odika habituellement acheté en boule est exposé à tous types de microbes», souligne un des membres de l’équipe qui porte ce projet.

Et enfin, il y a le projet de barbecue démontable, qui est une initiative de Meti HD du lycée technique national Omar Bongo. Selon les responsables du projet, il répond à des normes un peu plus adaptées aux besoins actuels. Il faut dire que le gouvernement gabonais est sur tous les fronts ces dernières années pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Plusieurs projets ont été lancés dans ce sens, tant par des institutions publiques que par des entreprises privées pour aider la jeunesse à mieux exploiter ses potentiels.

Par Ismail Benbaba
Le 01/12/2015 à 19h04