C'est une visite de deux jours qui va permettre de faire le point sur les chantiers lancés et surtout pour nouer un contact direct avec les populations, dont la majorité est déprimée par la sévère crise provoquée par la chute des cours du baril de pétrole, précise alibreville.com dans son édition du 29 février. Ainsi, on apprend que le premier chantier visité par le chef d'Etat est l’aéroport de Port-Gentil.
Ce projet a été pendant longtemps laissé à l’abandon, mais les travaux ont repris depuis plusieurs mois dans la perspective de devenir un véritable aéroport de classe internationale répondant aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). C'est un projet financé par le groupe pétrolier Total dans le cadre des projets PID (Provision pour les investissements diversifiés).
Le journal en ligne rappelle que la PID est un cadre innovant mis en place par l’Etat gabonais et la compagnie Total pour financer des projets qui permettent aux populations gabonaises de bénéficier des revenus du pétrole.
On apprend aussi que les travaux en cours consistent à rallonger la piste d’atterrissage qui passe de 1.900 m à 2.600 m. L’objectif est d’accueillir des vols long courrier.
Notons aussi que les travaux portent sur la construction et l’équipement, aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’aérogare. Le président gabonais s’est rendu, par la suite, sur le chantier de construction d’un stade neuf de 20.000 places lancé en juillet dernier.
Ce projet est déjà exécuté à 60%, selon Shi Honggang, chef du projet à la China state construction engineering (CSCE), la société chinoise chargée de la construction du stade. Le responsable chinois a réaffirmé que la CSCE respectera son contrat et livrera le stade en octobre 2016.alibreville.com souligne qu'Ali Bongo, au cours de cette visite, s’est également rendu sur le chantier de construction de la future Ecole de commerce de Port-Gentil.