Dans les rues de la ville natale de l'Empereur, dans cette île française de la Méditerranée, un spectacle étrange a débuté mardi. Entre deux touristes et un cornet de glace, apparaissent, dans la chaleur estivale, des hussards, grognards et chasseurs de la Garde impériale, corsetés dans leur uniforme de laine, ou des dames élégantes en robe Ier Empire (début du XIXe siècle).
Les troupes, composées de près de 700 passionnés venus de toute l'Europe, notamment de République tchèque et de Belgique, ont fait un premier défilé mardi en fin de matinée pour lancer les festivités.
"Ajaccio a, en ce mois d'août, rendez-vous avec l'histoire", a annoncé, solennel, Jean-Pierre Aresu, conseiller municipal chargé de la mise en valeur du patrimoine napoléonien, dans un discours sur la place principale d'Ajaccio.
Lire aussi : Vidéo. France: les goumiers marocains à l'honneur au 75ème anniversaire du débarquement de Provence
A ses côtés, Pierre Pugliesi, élu en charge du tourisme, a déclaré officiellement ouvertes ces journées aux cris de "Vive Ajaccio, vive l'Empereur!"
Dans les rues bordées de palmiers, roulements de tambours et tirs assourdissants des mousquets, ces longs fusils qui fonctionnent à la poudre noire, vont se poursuivre avec la reconstitution d'escarmouches et de combats de rues mardi et mercredi entre 18h et 19H.
Pendant une heure, une cinquantaine de passionnés vont mimer les combats au corps à corps, avec leurs lots de morts et de blessés.
Lire aussi : France. French fab tour: opération séduction sur les plages pour l'industrie française
Des conférences sur les prisonniers de guerre durant la Révolution et le Premier Empire ou l'enfance de Napoléon à Ajaccio, des expositions notamment sur le service de santé de la Grande Armée, ou encore des bals d'époque sont prévus.
Avant des cérémonies officielles et un dépôt de gerbe jeudi, le clou du spectacle devrait être mercredi soir une reconstitution de la Bataille d'Austerlitz, qui vit en 1805 la victoire de la Grande armée napoléonienne sur les forces austro-russes.
Né à Ajaccio le 15 août 1769, Napoléon 1er est mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique sud. Ce militaire arrivé au pouvoir par un coup d'État en 1799 fut proclamé empereur en 1804.