Etats-Unis: une femme noire va figurer sur le billet de 20 dollars

DR

Le Trésor américain a décidé mercredi 20 avril de faire figurer pour la première fois une femme noire, l'abolitionniste Harriet Tubman, sur un billet américain. Cette esclave libérée remplacera un président esclavagiste sur les billets de 20 dollars.

Le 21/04/2016 à 07h52

C’est une grande première. Les Américains pourront bientôt effectuer leurs achats avec un billet de banque à l’effigie d’une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman.

Le design définitif devrait être dévoilé d'ici 2020 et la mise en circulation n'interviendra que plusieurs années après.

«Je suis ravi d'annoncer que pour la première fois en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme, Harriet Tubman» (1822-1913), a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew lors d'une conférence téléphonique. C'est aussi la première fois dans l'histoire qu'une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis, a confirmé le Trésor.

«Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman», s'est exclamée dans un tweet Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence américaine.

Il y a près d’un an, une pétition en ligne lancée par l’association « The Women On 20s », qui avait recueilli plus de 600.000 signatures, avait déjà demandé à faire figurer Harriet Tubman, héroïne afro-américaine de la lutte contre l’esclavage, sur les billets de 20 dollars.

Actuellement, seuls des hommes blancs figurent sur les billets verts : George Washington sur celui d’un dollar, Thomas Jefferson (deux dollars), Abraham Lincoln (cinq dollars), Alexander Hamilton (10 dollars), Jackson sur (20 dollars), Ulysses Grant (50 dollars) et Benjamin Franklin (100 dollars).

Par Driss Douad
Le 21/04/2016 à 07h52