Espagne: une personne arrêtée pour propagande en faveur de Daech

DR

La Garde civile a procédé mardi à l'arrestation d’une personne à Ségovie (centre de l’Espagne) pour propagande en faveur de l’organisation terroriste Daech, a indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur, soulignant que cet individu était déterminé à commettre un attentat.

Le 13/12/2016 à 16h02

L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a, par le passé, été "condamné pour l'assassinat, en 1984, du cheminot français Jean-Pierre Leiba à Hendaye, dans le sud-ouest de la France, dans le cadre de la bande armée GAL", des milices qui luttaient contre l'organisation séparatiste armée ETA, précise la même source dans un communiqué.

Le mis en cause est qualifié de "très dangereux" par le département espagnol qui n'exclut pas qu'il puisse avoir accès à des armes à feu. Son arrestation a été menée par une unité spéciale d'intervention de la Garde civile.

Selon le ministère, l'homme né à Irun, ville frontalière du Pays basque espagnol, "avait adopté des idées extrémistes de nature jihadiste et faisait de la propagande pour le compte de Daech". Il était "déterminé à commettre un attentat terroriste".

Surveillé par la Garde civile, il s'était déjà rendu "en zone de conflit en Afghanistan, en Syrie et en Palestine où il a déclaré être disposé à commettre des attentats-suicides s'il en avait eu l'occasion". Sa radicalisation se serait renforcée depuis l'été, relève la même source.

Le 13/12/2016 à 16h02