Dans le détroit de Gibraltar, 377 personnes réparties sur 18 embarcations ont été prises en charge et acheminées vers les ports de Tarifa et de Barbate. En parallèle, 236 migrants, dont quatre mineurs, ont été secourus plus à l'est, dans la mer d'Alboran entre l'Espagne et le Maroc. Ils étaient entassés sur cinq embarcations. Ils ont été emmenés vers les ports de Motril et d'Almeria.
Trois jeunes Maghrébins ont également été récupérés à bord d'un kayak au large de Tarifa, à l'ouest du détroit de Gibraltar, où ils ont été conduits, a précisé en fin de journée l'organisme public Salvamento Maritimo. Samedi, plus de 750 migrants avaient déjà été secourus en mer par les garde-côtes espagnols, dans les mêmes zones.
Lire aussi : De Cherbourg à Rabat: il court 3.000 km pour sensibiliser à la cause des migrants
Ces sauvetages interviennent un peu plus d'une semaine après l'arrivée à Valence de l'Aquarius, qui avait ramené en Espagne 630 migrants et à qui l'Italie et Malte avaient interdit d'accoster. La tension reste forte en Europe sur ce sujet au lendemain d'un mini-sommet de 16 pays de l'UE sur ce thème à Bruxelles, qui n'a pas débouché sur des mesures concrètes. L'Espagne est la troisième porte d'entrée des migrants en Europe après l'Italie et la Grèce.
Si le nombre de migrants tentant de franchir la Méditerranée a été divisé par deux depuis le début de l'année par rapport à la même période l'an passé, il a triplé en ce qui concerne l'Espagne, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Entre le 1er janvier et le 20 juin, 12.155 migrants sont ainsi arrivés par voie maritime en Espagne. Sur cette période, 292 migrants sont morts en tentant d'atteindre les côtes espagnoles. Au total, 960 migrants sont morts en Méditerranée sur cette période, selon l'OIM.