Espagne: arrestation d'une femme soupçonnée d'avoir allumé une quinzaine de feux de forêt

DR

Une femme suspectée d’être à l’origine d’une quinzaine de feux de forêt en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, a été placée samedi en détention provisoire, indique-t-on de source judiciaire.

Le 13/08/2016 à 16h26

La mise en cause, âgée de 56 et suspectée d’avoir tenté d’allumer sept autres incendies près de la localité de Cerceda, a exercé son droit au silence devant le tribunal, ajoute-t-on de même source.

Elle a été surprise vendredi matin en flagrant délit de tentative d’allumer des feux qui ont pu être éteints à temps par les agents d’autorité et un voisin.

La prévenue est poursuivie pour avoir provoqué une quinzaine d’incendies qui ont détruit 22 ha dans une zone forestière située à proximité d’habitations, dans un rayon de trois kilomètres depuis son domicile.

Par ailleurs, un homme suspecté d’avoir été à l'origine d'un incendie près de Vimianzo (Galice) a été mis en liberté avec obligation de comparution tous les quinze jours, en vue de poursuivre l’enquête sur cette affaire.

Cet incendie a détruit une centaine d’hectares de forêts et provoqué plusieurs évacuations avant son extinction vendredi.

Une seule localité, Porto do Son, au bord de l'Atlantique dans la province de La Corogne, restait en situation d'alerte samedi matin, du fait de "la proximité du feu avec des zones d'habitation", selon le bilan diffusé par les autorités régionales. Les flammes y ont parcouru environ 1.000 hectares depuis mercredi.

Un autre petit feu, sur une vingtaine d'hectares, restait actif à Cotobade, dans la province de Pontevedra.

Par ailleurs, onze autres incendies ont été déclarés "circonscrits" ou "contrôlés" par les pompiers, mais ne sont pas encore éteints.Au moins 5.000 hectares ont été ravagés par une quinzaine d'incendies depuis mardi, selon l'addition de différents bilans.

Le président du gouvernement autonome de Galice, Alberto Núñez Feijóo, a de son côté affirmé dans un communiqué que "193 feux" s'étaient produits au total dans sa région, de mardi à vendredi.

Beaucoup semblent d'origine criminelle et "différents engins incendiaires ont été découverts sur place", selon une source de l'Administration régionale.

Le 13/08/2016 à 16h26