Elections: lancement du projet «Mieux informer les citoyens au Gabon»

DR

Revue de presseLe rôle des médias dans un processus électoral est crucial. C'est pour cela que l’association «Journalistes en Afrique pour le développement» (JADE) vient de lancer le projet «Mieux informer les citoyens au Gabon», à quelques mois de la présidentielle.

Le 23/02/2016 à 19h38

Selon libreville.com, c'est une initiative de l'association JADE, en collaboration avec l’Association gabonaise des journalistes agenciers de presse écrite et audiovisuelle (AJAPE), et avec l’appui de l’Union européenne.

L'objectif de ce projet est d'amener les journalistes à parvenir à une couverture plus équilibrée des prochaines élections politiques.

Le journal en ligne souligne, dans sa publication du 23 février, que «Mieux informer les citoyens au Gabon» vise à réunir partis politiques, acteurs du processus électoral et journalistes autour d’un thème de réflexion précis, en vue de définir ensemble les modalités consensuelles pour une couverture efficace, équitable et équilibrée des prochaines élections.

Le site d'information estime qu'il s’agit, pour les initiateurs de ce projet, de rappeler, dans une certaine mesure, leurs responsabilités aux acteurs politiques et aux journalistes.

Notons que ledit projet est financé par l’UE à hauteur de 387.000 euros et s'inscrit dans le cadre du programme «Instrument européen pour la démocratie et les Droits de l’Homme», institué pour la période 2014-2020.

Helmut Kulitz, le chef de la délégation de l’Union européenne, a fait savoir lors du lancement que l’UE s’est fixé l’objectif de fournir une aide à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect des libertés fondamentales dans les pays de la CEEAC et ailleurs.

Il a notamment estimé que l’initiative lancée lundi à Libreville vise à contribuer à promouvoir la démocratie au Gabon, notamment en promouvant des médias informés et indépendants afin de sensibiliser, éduquer et informer le public.

«Mieux informer les citoyens au Gabon» devrait, à en croire alibreville.com, permettre de dissiper le climat de méfiance entre les journalistes et les différents leaders politiques. Dans ce sens, la formation d’une équipe de vingt journalistes sera organisée du 24 au 27 février.

Le coordinateur local du projet précise que ces travaux devraient aboutir à la création d’un observatoire des médias chargé d’analyser la couverture journalistique des élections sur le plan national.

Selon libreville.com, c'est une initiative de l'association JADE, en collaboration avec l’Association gabonaise des journalistes agenciers de presse écrite et audiovisuelle (AJAPE), et avec l’appui de l’Union européenne. L'objectif de ce projet est d'amener les journalistes à parvenir à une couverture plus équilibrée des prochaines élections politiques.

Le journal en ligne souligne, dans sa publication du 23 février, que «Mieux informer les citoyens au Gabon» vise à réunir, partis politiques, acteurs du processus électoral et journalistes autour d’un thème de réflexion précis, en vue de définir ensemble les modalités consensuelles pour une couverture efficace, équitable et équilibrée des prochaines élections.

Le site d'information estime qu'il s’agit, pour les initiateurs de ce projet, de rappeler, dans une certaine mesure, leurs responsabilités aux acteurs politiques et aux journalistes.

Notons que ledit projet est financé par l’UE à hauteur de 387.000 euros et s'inscrit dans le cadre du programme «Instrument européen pour la démocratie et les Droits de l’Homme», institué pour la période 2014-2020.

Helmut Kulitz, le chef de la délégation de l’UE a fait savoir lors du lancement, que l’UE s’est fixé l’objectif de fournir une aide à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect des libertés fondamentales dans les pays de la CEEAC et ailleurs.

Il a notamment estimé que l’initiative lancée lundi à Libreville vise à contribuer à promouvoir la démocratie au Gabon, notamment en promouvant des médias informés et indépendants afin de sensibiliser, éduquer et informer le public.«Mieux informer les citoyens au Gabon» devrait, à en croire alibreville.com, permettre de dissiper le climat de méfiance entre les journalistes et les différents leaders politiques.

Dans ce sens, la formation d’une équipe de vingt journalistes sera organisée du 24 au 27 février. Le coordinateur local du projet précise que ces travaux devraient aboutir à la création d’un observatoire des médias, chargé d’analyser la couverture journalistique des élections sur le plan national.

Par Ismail Benbaba
Le 23/02/2016 à 19h38