L'appareil, construit par l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), a atterri sans problèmes en début d'après-midi à l'aéroport Pudong de Shanghai, d'où il avait décollé deux heures plus tôt, a indiqué CCTV.
Le vol inaugural du C919 a eu lieu début mai. Comac avait dévoilé le premier exemplaire de cet avion en novembre 2015.
D'une capacité de 168 passagers et d'un rayon d'action de 5.550 km, il entend rivaliser avec les deux stars internationales du moyen-courrier, le B737 de l'américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus.
Comac espère avec le C919 combler son retard sur Boeing et Airbus, et dit avoir déjà enregistré 785 commandes pour son appareil - presque toutes de la part de compagnies chinoises.
L'avionneur chinois a déjà à son actif la conception de l'ARJ-21, un petit avion régional: celui-ci a été certifié fin 2014 par les autorités chinoises et est aujourd'hui commercialisé. Il n'a cependant pas encore obtenu le feu vert de l'Administration aéronautique américaine et reste donc cantonné aux vols intérieurs.
Le défi s'annonce tout aussi difficile pour le C919, la certification américaine étant indispensable pour survoler les Etats-Unis et incontournable pour les avions destinés aux vols internationaux.