Daech confirme la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi

Capture d'écran d'une video de propagande diffusée le 5 juillet 2014 par al-Furqan Media montrant Abou Bakr al-Baghdadi à Mossoul lors de la proclamation du califat.

Capture d'écran d'une video de propagande diffusée le 5 juillet 2014 par al-Furqan Media montrant Abou Bakr al-Baghdadi à Mossoul lors de la proclamation du califat. . DR

Les membres de l’organisation terroriste Daech viennent de confirmer la mort de leur chef Abou Bakr al-Baghdadi. C’est ce que rapporte la chaîne de télévision Al-Sumaria dans une information relayée par l’agence Sputnik.

Le 11/07/2017 à 13h38

Les membres de Daech ont annoncé le décès de leur chef Abou Bakr al-Baghdadi. Ils ont également dévoilé le nom de son successeur, a révélé la chaîne de télévision Al-Sumaria. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé mardi détenir des informations de hauts responsables du groupe jihadiste Etat islamique (EI) confirmant la mort de leur chef, Abou Bakr al-Baghdadi. "De hauts responsables de l'EI présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l'EI", a déclaré à l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. "Nous l'avons appris aujourd'hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort".

Le ministère russe de la Défense avait déja annoncé, le 22 juin, que le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi et 300 autres terroristes avaient été tués le 28 mai dans une frappe de l'armée de l'air russe près de Raqqa. La chaîne de télévision iranienne IRIB a publié, jeudi 29 juin, deux photos du corps d'un homme ressemblant à Abou Bakr al-Baghdadi, affirmant que ce dernier avait effectivement été tué. La mort de Baghdadi, annoncée à plusieurs reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014, serait l'un des coups les plus durs subis par l'Etat islamique, qui recule un peu partout en Syrie et en Irak et vient de perdre la grande ville de Mossoul.

La dernière manifestation d'Abou Bakr al-Baghdadi relayée par un média affilié à son groupe remonte à novembre 2016. Il était alors sorti d'un an de silence pour exhorter, dans un enregistrement sonore, ses hommes à résister jusqu'au martyre à l'assaut des forces irakiennes lancé en octobre pour reprendre Mossoul.Abou Bakr al-Baghdadi a dévoilé pour la première fois son visage au monde entier le 29 juin 2014. C’est à cette date là qu’il avait proclamé son « califat » sur l’Irak et la Syrie. C’était dans un prêche depuis la grande mosquée de Mossoul.

Né en 1971 à Samarra, au nord de la capitale irakienne, Ibrahim al-Badri al-Samarraï aurait étudié à l'université islamique de Bagdad dans les années 1990. Selon une biographie diffusée par ses partisans, il aurait obtenu un doctorat d’études islamiques -d’où son titre de «docteur».

Il passe au djihad en 2003, après l'invasion américaine, et prend son premier nom de guerre, Abou Duaa, au sein d’un petit groupe armé -Jaiche al-Sunna wal Jamaa-, avant de rejoindre les rangs d’Al-Qaida en Mésopotamie, sous la houlette du Jordanien Abou Moussab al-Zarkaoui.

Il est arrêté par les Américains à Falloujah en 2004, et passe cinq ans au camp de détention de Bucca, période au cours de laquelle il se radicalise un peu plus. Relâché en 2009 dans le cadre de la libération de milliers de détenus avant le retrait américain, il multiplie les attentats meurtriers et exécutions publiques sanglantes au nom de la charia.

Par Khalil Ibrahimi
Le 11/07/2017 à 13h38