Une étude en conditions réelles portant sur 1,2 million de personnes en Israël, où plus de la moitié de la population de 9,2 millions d'habitants a reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech, a montré qu'il était efficace à 94%.
Mercredi, les deux laboratoires ont ajouté que les essais cliniques menés sur 2.260 adolescents âgés de 12 à 15 ans aux Etats-Unis avaient "démontré une efficacité de 100% et des réponses d'anticorps robustes", espérant que la vaccination de cette tranche d'âge débute avant la prochaine rentrée scolaire.
"Nous attendons l'approbation de la FDA (Agence américaine des médicaments)", a déclaré jeudi Nachman Ash, le coordinateur israélien de la lutte contre le coronavirus, sur la radio publique Kan.
"Cela sera ensuite discuté ici par notre équipe de vaccination, (...) cela prendra encore quelques semaines, entre un mois ou deux".
Lire aussi : Vidéo. L’Algérie ne veut pas de relations avec Israël, mais veut bien de ses vaccins
Les enfants sont moins exposés aux cas graves de la maladie, tout en la transmettant moins pour les plus jeunes d'entre eux (moins de 10 ans). Leur vaccination n'était donc jusque-là pas une priorité.
Toutefois "on assiste à une augmentation du nombre d'enfants hospitalisés" certains "sans symptômes souffrant de complications, au point qu'ils s'effondrent", a déclaré jeudi le directeur du ministère israélien de la Santé, Hezi Levy, à la radio de l'armée. Il estime que la vaccination des 12-15 ans pourrait débuter en mai.
BioNTech et Pfizer ont lancé des études cliniques sur un premier groupe d'enfants âgés de 5 à 11 ans. D'autres, entre 2 et 5 ans, devraient recevoir une première dose la semaine prochaine dans le cadre de l'étude qui couvrira également les enfants de 6 mois à 2 ans.
Israël a enregistré officiellement 6.214 décès sur un total de 833.281 malades.