Côte d’Ivoire: le groupe BCP mobilise 40 millions d’euros pour le Train urbain d’Abidjan

DR

Le groupe Banque Centrale Populaire, via ses filiales en Afrique de l’Ouest, va financer les études préliminaires du Train urbain d’Abidjan, l’un des plus importants projets d’infrastructure de ces cinq prochaines années en Côte d’Ivoire.

Le 24/12/2015 à 15h55

Les filiales ivoirienne, malienne et béninoise de la Banque Atlantique associées à Atlantique Finance (société de gestion et d'intermédiation), membres du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, ont décaissé 26,2 milliards de francs CFA (39,9 millions d’euros) au profit de la Société de transport abidjanais sur rail (STAR), l’entreprise en charge de la construction et de l’exploitation du futur Train urbain d’Abidjan.

Ce financement, annoncé début juillet dernier à l’occasion de la signature de l’accord de concession du projet au consortium d’entreprises (constitué de Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis), est destiné aux études préliminaires et aux travaux préparatoires du projet.

D’un coût global de 852 milliards de francs CFA (13 milliards d’euros) le Train urbain d’Abidjan est l’un des chantiers phares du deuxième quinquennat du président Alassane Ouattara. Il s’agit de relier deux bouts de la capitale économiques, depuis la commune populaire d’Anyama, au nord, jusqu’à l’aéroport, à la sortie Est de la ville, sur une distance longue de 37,5 kilomètres.

L’objectif visé est de désengorger la capitale économique régulièrement paralysée par des embouteillages monstres, mais aussi de la doter d’une infrastructure de transport moderne. 300 000 Abidjanais pourront ainsi être transportés quotidiennement, dans une ville qui accueille 4,4 millions d’habitants, soit 20% de la population totale ivoirienne.

La signature de la convention de prêt s’est déroulée en présence d’une délégation ministérielle ivoirienne conduite par Nialé KABA, ministre en charge de l’Economie et des finances, et de Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe marocain.

Le démarrage des travaux de construction du Train urbain d’Abidjan est prévu début 2017 pour mise en exploitation en octobre 2020.

Par Georges Moihet
Le 24/12/2015 à 15h55