Côte d'Ivoire: la CEI rencontre les représentants des candidats à la présentielle

DR

Revue de presseLa Commission électorale indépendante (CEI) est à pied d’œuvre pour réussir le scrutin. A l’issue d’une rencontre avec les représentants des dix candidats retenus pour l’élection, le Bureau de la CEI a annoncé la publication de la liste électorale définitive au courant de cette semaine.

Le 21/09/2015 à 15h39

Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur le contentieux lié à la liste électorale, de même que sur la suite du chronogramme du processus électoral, souligne le quotidien "Le Patriote" sur son site internet. Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a saisi l’occasion pour exposer les axes majeurs des préparatifs en vue de la tenue d’une élection transparente et dans de bonnes conditions.

Selon "Le Patriote", la publication de la liste électorale définitive sera suivie par l’étape de la confection et de la distribution des cartes d’électeurs dans la première quinzaine du mois d’octobre. Ensuite, il y aura la mise en place d’un dispositif d’authentification biométrique des électeurs, une première en Côte d’Ivoire.

Ce dispositif vise à permettre la collecte et la transmission électronique des résultats du scrutin, en temps réel. Cette étape sera suivie par l’opérationnalisation du dispositif de sécurisation du scrutin et en particulier de la campagne électorale, des candidats notamment, du déroulement du vote et du transfert des documents électoraux.

«Je voudrais vous assurer que la Commission électorale indépendante jouera pleinement sa partition de gestionnaire scrupuleux, contrôleur intègre, d’arbitre qualifié de la compétition à laquelle vous participez », a assuré Youssouf Bakayoko. Notons qu’à l’issue de la réunion, les représentants des dix candidats n’ont pas caché leur satisfaction. Kouakou Kra, représentant du candidat Pascal Affi N’Guessan, a salué l’engagement et le dévouement de la CEI. «Nous partons confiants car ils nous ont donné des éléments qui nous confortent que les élections seront crédibles, transparentes et apaisées », a-t-il déclaré. De son côté, Dely Mamadou, représentant du candidat Alassane Ouattara, s’est réjoui que dorénavant les casses des urnes n’empêcheront pas la proclamation des résultats. Pour rappel, 34000 soldats vont être mobilisés pour la sécurisation du processus électoral.

Par Ismail Benbaba
Le 21/09/2015 à 15h39