Hormis une inflexion jeudi, le nombre de morts quotidiens ne cesse de progresser jour après jour en Espagne, deuxième pays comptant le plus de décès du Covid-19 dans le monde derrière l'Italie. Il y en avait 769 vendredi.
Le nombre de cas a progressé de plus de 8.000 en 24 heures, à 72.248 alors que les autorités ont décidé de pratiquer de plus en plus de tests afin de mieux évaluer l'ampleur de la pandémie dans le pays.
Mais, note positive soulignée par les autorités, le rythme de l'augmentation quotidienne du nombre de cas comme celle du nombre de morts a marqué un ralentissement ces derniers jours alors que le gouvernement ne cesse de répéter que l'Espagne ne devrait plus être très loin du pic de l'épidémie.
Les plus de 46 millions d'Espagnols sont soumis depuis le 14 mars à un confinement des plus stricts qui a été prolongé cette semaine jusqu'au 11 avril. La région de Madrid reste la plus touchée du pays avec 2.757 morts, soit près de la moitié des morts du pays, et 21.520 cas.
Lire aussi : Coronavirus. Espagne: Madrid, ville fantôme
Face à cette explosion des décès, les autorités madrilènes vont installer dès lundi une deuxième morgue temporaire dans un bâtiment public inutilisé en banlieue de la capitale après en avoir installé une dans la patinoire d'un centre commercial.