Le 21 décembre, le pilote d'un avion de chasse J-11 de la marine chinoise «a réalisé une manoeuvre dangereuse à l'approche d'un avion RC-135 américain», a déclaré le commandement américain pour la région indo-pacifique dans un communiqué.
Le pilote chinois a volé devant et à moins de six mètres du nez de l'avion de surveillance américain, «obligeant le RC-135 à effectuer des manoeuvres d'évitement pour empêcher une collision», selon l'armée.
Le RC-135 «conduisait légalement des opérations de routine au-dessus de la mer de Chine méridionale dans l'espace aérien international», a ajouté le commandement américain.
Cette collision évitée de justesse se produit alors que la Chine, qui considère l'île comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, s'est récemment lancée dans des démonstrations de force.
Lire aussi : La Chine a déployé 71 avions de combat ce week-end, selon Taïwan
Le week-end dernier, les autorités de Taipei ont accusé Pékin d'avoir déployé 71 avions de combat lors de manoeuvres militaires autour de Taïwan, dont 60 avions de chasse, ce qui constitue l'une de ses plus grandes incursions quotidiennes à ce jour.
L'armée chinoise a déclaré que ces exercices étaient en réponse aux «provocations» et à la «collusion» entre les Etats-Unis et les autorités de l'île.
Selon une base de données de l'AFP, plus de 1.700 incursions de ce type ont eu lieu jusqu'à présent cette année, contre 969 en 2021.