La quasi totalité du territoire français devrait être touché samedi, et 14 départements du sud-ouest ont été placés en vigilance rouge avec des températures qui pourraient atteindre localement les 42°C, selon Météo-France.
Des records pour un mois de juin ont déjà été battus vendredi dans au moins 11 communes, avec notamment 40,4°C à Carcassonne (sud).
Samedi après-midi, «il fera en général entre 38 et 41°C sur le sud-ouest, le centre et la région parsienne. Des pointes voisines de 42°C sont même possibles localement dans le sud de la région Aquitaine (sud-ouest). Des records absolus de températures pourraient alors être battus», avertit Météo-France dans son dernier bulletin samedi.
La multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon les scientifiques.
De nombreux évènements festifs, sportifs et culturels ont été annulés dans les départements français classés rouge, où écoliers et lycéens ont pu rester chez eux vendredi.
En Haute-Saône (est), dix élèves de 10 et 11 ans ont été victimes d'insolation sur un terrain multisports proche de leur école à Pin, où la température atteignait 35°.
55°C dans les serres
«Nous sommes dans un épisode de canicule très précoce, un épisode fort qui dure un peu plus que prévu», a déclaré la ministre française de la Santé Brigitte Bourguignon, lors d'un déplacement dans une maison de retraite dans le sud-ouest, ajoutant que «l'hôpital est évidemment saturé, mais répond à la demande».
Lire aussi : L'œil de Gueddar. Crise, canicule et Covid: l'été s'annonce «chaud»
Les pouvoirs publics sont particulièrement vigilants depuis une vingtaine d'années, tirant les leçons de la canicule historique de 2003 qui avait fait plus de 15.000 morts en France, surtout parmi les personnes âgées.
Les personnes sans abri souffrent aussi des dangers de la déshydratation. A Toulouse (sud-ouest), la Croix-Rouge organise des maraudes pour leur distribuer de l'eau fraîche. «Il y a plus de mortalité de gens dans la rue en été qu'en hiver», soulignait un bénévole, Hugues Juglair, 67 ans.
Les agriculteurs doivent s'adapter. «J'attaque au lever du jour jusqu'à 11h30, et après je peux travailler le soir, avant la tombée de la nuit», précise Daniel Toffaloni, 64 ans, cultivateur près d'Elne (sud-ouest). Dans ses serres de tomates, la température peut atteindre 55°.
Dans plusieurs départements du centre du pays, le risque incendie est jugé «très sévère», avec une multiplication des feux de récolte dans les champs.
Evacuations en Espagne
En Espagne, les pompiers ont continué vendredi de lutter contre plusieurs incendies à travers le pays, frappé par une vague de chaleur exceptionnelle depuis près d’une semaine.
Plus de 3.000 personnes ont ainsi été évacuées du parc d'attractions du Puy du Fou Espagne, dans le centre du pays, en raison d'un violent incendie à proximité du site.
L'incendie le plus dévastateur a brûlé près de 9.000 hectares dans la Sierra de la Culebra (nord-ouest), selon les autorités régionales de Castille-et-Léon.
Lire aussi : Inondations, incendies et canicule: les États-Unis aux prises avec les catastrophes climatiques
Plus de 200 habitants de cette zone montagneuse proche de la frontière avec le Portugal ont dû être évacués face à l'avancée des flammes.
Dans le nord-est du pays, des centaines de pompiers combattaient plusieurs autres incendies en Catalogne lors du «jour le plus compliqué de cet épisode sur le plan de la météo», selon eux.
Un feu s'étant déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, a détruit environ 1.000 hectares de forêt, selon les autorités. Dans la région voisine de l'Aragon, au moins 1.200 hectares ont été brûlés dans la municipalité de Nonaspe, a indiqué la préfecture.
Sécheresse en Italie
Dans le nord de l'Italie, la Lombardie se prépare à déclarer l'état d'urgence face à une sécheresse record menaçant les récoltes et l'eau est déjà rationnée dans plusieurs villes de la Plaine du Po. Cette région, qui abrite d'importantes cultures, affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans.
L'Organisation des Nations unies (ONU) a appelé vendredi à «agir maintenant» contre la sécheresse et la désertification afin d'éviter des «désastres humains».
«Il est temps d'agir: chaque action compte», a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, lors d'une conférence à Madrid à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la sécheresse.