Barack Obama se dit "sûr" qu'il aurait remporté un 3ème mandat

Le président Barack Obama, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier, s'est dit "sûr" qu'il aurait remporté un troisième mandat si la Constitution lui avait permis d'être candidat une nouvelle fois.

Le 26/12/2016 à 20h21

Dans un entretien au podcast "The Axe Files", animé par son ancien proche conseiller David Axelrod et produit par CNN et l'université de Chicago, Obama a rejeté les critiques affirmant que sa vision pour les Etats-Unis n'avait été qu'un rêve: "J'ai confiance en cette vision, parce que je suis sûr que si je m'étais représenté et que je l'avais expliquée, je pense que j'aurais mobilisé une majorité d'Américains pour s'y rallier".

"Après l'élection et la victoire de Trump, beaucoup de gens ont suggéré que, d'une certaine façon, ce n'était vraiment qu'un rêve. (...). Mais la culture a changé, la majorité adhère à la notion d'une Amérique unique qui est tolérante et diverse, ouverte et pleine d'énergie et de dynamisme", a-t-il affirmé.

Obama a aussi estimé que la candidate démocrate "Hillary Clinton avait merveilleusement réussi dans des circonstances vraiment très difficiles. (...). Je pense qu'il y avait deux poids, deux mesures la concernant".

Le président sortant a rappelé que le parti démocrate avait remporté le vote populaire. "Mais nous n'avons pas une bonne distribution de la population" d'électeurs démocrates avec, notamment, "un million de votes gâchés à Brooklyn", a-t-il déploré.

D'où ses priorités à long terme: aider à "construire la prochaine génération de dirigeants, d'organisateurs, de journalistes, de politiciens. Je les ai vus aux Etats-Unis, je les ai vus à travers le monde. Je veux utiliser mon coeur présidentiel comme un mécanisme pour développer la prochaine génération de talents", a-t-il poursuivi.

A court terme, au lendemain de son départ de la Maison Blanche, ses intentions sont de dormir etd'emmener son épouse pour de très belles vacances". "J'ai envie d'écrire", a-t-il aussi confié.

"Je dois rester tranquille pendant un moment. Je ne veux pas dire politiquement, mais intérieurement. (...). Il faut se remettre synchrone avec soi-même et absorber ce qui s'est passé avant de prendre de bonnes décisions", a-t-il expliqué.

Mais pas question pour lui de s'impliquer dans la politique quotidienne qui "inhiberait le développement de nouvelles voix". Reste que "je suis toujours un citoyen et cela induit des droits et des obligations", a-t-il souligné, n'écartant pas la possibilité d'intervenir en cas de "problème portant sur les fondements de notre démocratie".

Le 26/12/2016 à 20h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci cher Ssi Ahmed Ghayet d'avoir pris la peine de répondre au peuple algérien et ses supposés intellectuels dont aucun n'avait levé le petit doigt pour dire haut et fort "NON je ne suis pas d'accord de votre qualification du peuple frère du Maroc". Oui aucun de ces "élites" algérienne n'avait levé le petit doigt de peur de se le faire couper par les militaires au pouvoir. Honte à vous peuple algérien, honte à vous dirigeants de ce pays dit "arabe et musulman", honte à vous gouvernement d'un pays supposé composé de gens conscients de leur responsabilité. L'histoire ne vous pardonnera pas vos sorties de la ligne de bonne séance. BS

Bravo sans commentaire

Dernière création des croquemorts algérien un tagine viande de chat à la banane. Qu'Allah m'évite de te rencontrer toi qui abois sur le tas d'ordure avec lequel tu te nourris,parce que si tu es devant moi, je te montrerai quel animal je suis.

0/800