Attentats de Paris et Bruxelles: Daech confirme que Laachraoui était son artificier

DR

Le rôle de Najim Laachraoui et des frères Bakraoui se précise. Le dernier numéro de «Dabiq», magazine propagandiste de l’organisation terroriste Etat islamique, rend un hommage appuyé aux trois terroristes des attentats de Bruxelles.

Le 13/04/2016 à 16h00

Dans le numéro 14 de sa revue en anglais Dabiq, mis en ligne mercredi, Daech, évoquant Khalid El Bakraoui, écrit: «Tous les préparatifs pour les raids de Paris et de Bruxelles ont commencé avec lui et son frère aîné Ibrahim».

Le récit assure que les deux frères, alors qu’ils étaient en prison pour des crimes de droit commun, ont eu la révélation et décidé de «vivre pour la religion». Khalid El Bakraoui, emprisonné pour une série de vols de voitures avec violence, a fait plusieurs rêves dans lesquels il se voyait notamment combattre les infidèles aux côtés du prophète, rapporte Dabiq.

«Les deux frères se sont procuré les armes et les explosifs», poursuit le texte.

© Copyright : DR

Le magazine assure aussi que Najim Laachraoui, qui s’est également fait sauter lors de l’attentat contre l’aéroport de Bruxelles, diplômé en électronique, était bien l’artificier du groupe.

«C’est Abou Idriss (son nom de guerre) qui a préparé les explosifs pour les deux raids de Paris et de Bruxelles», écrit Dabiq.

Najim Laachraoui, un Belge né le 18 mai 199, est le second kamikaze à avoir actionné ses explosifs mardi 22 mars dans l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Sa véritable identité n'avait été révélée que le lundi 21 mars par le parquet fédéral belge. Il était connu jusqu'alors sous le faux nom de Soufiane Kayal.

Suspecté par les enquêteurs français et belges d'être un des principaux coordinateurs des attentats du 13 novembre, il faisait figure, à 24 ans seulement, de cadre de Daec. Bien loin du profil de délinquant de ses nombreux complices présumés, aux premiers rangs desquels Salah Abdelsam, Abdelhamid Abaaoud ou les frères El Bakraoui, Najim Laachraoui avait eu jueque là un parcours scolaire exemplaire.

Par Le360
Le 13/04/2016 à 16h00