Les revendications indépendantistes se font de plus en plus insistantes chez le peuple kabyle. Un nouveau rassemblement a fait son baptême de feu, pas plus tard qu'hier vendredi 24 février à Tizi Ouzou, chef-lieu de la Kabylie. Il s'agit du Rassemblement pour la Kabylie, alerte un site d'information algérien pro-gouvernemental. "Les membres fondateurs de ce mouvement autonomiste, le second après le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) à prôner l'autonomie, se sont réunis vendredi pour proclamer la naissance de leur organisation", a-t-il en effet annoncé.
Lire aussi : Ferhet Mehenni à New York pour l'indépendance de la Kabylie
"Parmi les initiateurs de ce mouvement, des anciens militants du Mouvement Culturel Berbère (MCB) et des militants de formations politiques à fort ancrage en Kabylie", dévoile la même source, annonçant que les premières assises du RPK auront lieu avant l'été.
Lire aussi : Les Kabyles remercient le Maroc pour son soutien à leur indépendance
La naissance de ce mouvement vient ainsi appuyer le combat du MAK pour obtenir l'indépendance du peuple kabyle frère, en proie toujours à la répression et au déni de son droit à l'autodétermination.
Cette naissance vient aussi renforcer la lutte du Gouvernement provisoire kabyle (GPK), proclamé en exil en juin 2010 à Paris, par son président Ferhat Mehenni, également fondateur du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.