"Un engin a explosé sur la base aérienne de Bagram (...) quatre personnes sont mortes dans l'attaque et quatorze ont été blessées", a déclaré l'OTAN dans un communiqué, sans préciser les nationalités des victimes. "Nous traitons les blessés et avons ouvert une enquête".
Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans, a revendiqué l'attentat mené dans cette base pourtant très sécurisée et qui a fait "beaucoup de victimes dans les rangs de l'envahisseur américain" samedi peu après 05H30 (01H00 GMT).
Waheed Sediqi, porte-parole du gouvernorat de la province de Parwan, où se situe Bagram, a déclaré qu'un kamikaze s'était fait exploser près d'un réfectoire à l'intérieur de la base.
"Nous ignorons l'identité des victimes mais l'assaillant était l'un des employés afghans sur place", a-t-il dit à l'AFP.
L'attentat contre la base de Bagram survient alors que les Talibans intensifient leurs attaques dans tout le pays avant l'arrivée de l'hiver, qui est généralement l'occasion d'une trève des combats.
L'attaque met en évidence la dégradation de la situation sécuritaire, presque deux ans après la fin formelle des opérations de combat de l'OTAN en Afghanistan et alors que les forces afghanes sont à la peine face aux insurgés islamistes talibans.
La base de Bagram, située à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul, a été régulièrement attaquée par les talibans.
En décembre, un kamikaze taliban juché sur une moto s'était fait exploser près de la base, tuant six soldats américains. Cela avait été l'une des attaques les plus meurtrières contre des militaires étrangers en 2015 en Afghanistan.