Cette année plus que les autres, la programmation audiovisuelle du mois de ramadan a fait parler d’elle plutôt qu’à l’accoutumée. Changement des cahiers de charges, retard du lancement des appels d’offres… Finalement, que réservent les chaînes nationales ? Il faut reconnaître qu’en dehors de Medi1 TV qui a révélé en grande pompe sa nouvelle production télévisuelle "Mina", le pôle public est resté assez discret, cette année, quant aux grilles ramadanesques. Pourtant ce ne sont pas les nouveautés qui manquent.
A Tanger, Medi1 TV revient avec sa "Caravane Min Dar Ldar" avant le ftour mais lance également un nouveau talk-show quotidien en guise de mise en bouche du reste programme nocturne. Baptisé "Saakbl l’ftour" (Une heure avant le ftour), l’émission animée notamment par Oussama Benjelloun, accueillera chaque jour des chroniqueurs marocains et maghrébins... histoire de faire le tour des habitudes ramadanesques des Marocains mais également de nos voisins maghrébins le tout aromatisé de billets d’humeur et surtout d’humour.
De son côté, 2M mise gros sur la fiction et propose notamment une nouvelle sitcom d’une trentaine de minutes baptisée "Chraf ou Khraf". C’est l’histoire d’un retraité, Hamid Bouzrouk qui, pris d’un sursaut de virilité décide de prendre une seconde épouse. Seulement voilà, aujourd’hui prendre une deuxième femme est loin d’être aussi facile qu’à sa jeunesse. Les téléspectateurs de la chaîne de Ain Sebaâ retrouveront également la saison 2 de "Bnat Lalla Mennana" et une version revue de la sitcom de voisinage "Nass El Houma" : immersion dans le quotidien d’un quartier populaire duquel les habitants tentent d’éviter la disparition.
Pour Al Oula, ramadan 2013 se tiendra sous le signe de la spiritualité, la détente mais également l’humour et le divertissement. Au menu, l’habituelle caméra cachée "Lcaméra dartha biya", de nouvelles aventures Kamal Kadimi et Ilham Ouaziz dans "Rass lmahyen" et, nouveau cette année la sitcom, "Haoulou Ala Mastour". Cette fois-ci, le nouveau rendez-vous humoristique de la première chaîne se tourne vers le jeune, Mastour, chargé par son frère Souleymane qui habite à l’étranger de lui construire une maison au Maroc. Mais pour Mastour, les choses seront loin de se passer comme prévues. Malgré les "complications" auxquelles ont dû faire face chaînes de télévision et producteurs, les télévisions nationales semblent plutôt s'en être bien sorties en matière de programmation. Reste à voir les résultats d'audience une fois le mois sacré commencé.