Weld L’Griya: quand un pseudo-rappeur sème la haine des juifs au Maroc

Weld L’Griya.

Weld L’Griya. . DR

Weld L’Griya, un autoproclamé rappeur, a commis deux phrases antisémites, qui suintent la haine, en attaquant nommément André Azoulay, en sa qualité de conseiller du roi Mohammed VI et en lui reprochant sa…judéité. Sait-il seulement ce qu’est réellement l’âme du pays où il est né?

Le 12/11/2019 à 17h52

Attaquer un homme, un Marocain, rien que parce qu’il est de confession juive. Tel est le triste exploit dont se flatte un autoproclamé rappeur, l’un des co-auteurs d’une «chanson de rap» intitulée «vive le peuple». L’attaque a ciblé nommément André Azoulay, à qui sont reprochées «ses racines hébraïques», jugées comme un stigmate. Ce qui le rend impropre, selon Weld L’Griya, c'est de revêtir la qualité de conseiller du roi Mohammed VI.

La teneur de cette phrase ne peut que faire bondir tout(e) Marocain(e) honnête et un tant soit peu averti(e) de son identité. Avec son tout dernier «rap», Weld L’Griya, vient de révéler, au grand jour, la haine et l’ignorance qui l’habitent.

C’est ainsi qu’après s’être choisi un pseudo improbable, Weld L’Griya, qui entend faire du rap à tout prix, dans une version soi-disant «engagée» et «dénonciatrice», ne craint pas de faire de la haine communautaire son fond de commerce. De l'antisémitisme le plus primaire, le plus insupportable, il le proclame haut et fort, allant jusqu’à en dénoncer même les racines de son pays. 

Voici l'extrait des propos haineux de Weld L’Griya à propos du conseiller royal André Azoulay et sa...judéité: 

André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, objet des insultes du «rappeur», est marocain. De longue date. Depuis des siècles. Car ce que ce jeune homme, qui veut faire du rap à n'importe quel prix, ignore visiblement, c’est l’essence même du pays qui l’a vu naître. Ce que ce rappeur insulte, c’est l’âme de son pays, une identité plurielle, qui a été clairement précisée dans la constitution du Maroc, révisée en 2011.

Dans le préambule de cette même constitution de 2011, il est ainsi écrit: «le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen».

Si nous devions nous résumer, nous avons donc affaire à un «rappeur», qui se prétend marocain, mais qui, visiblement, ne sait pas que depuis (au moins) deux millénaires vivent, sur le sol qui l’a vu naître, des juifs. Dans son propre pays.

En somme, ce Marocain vient de s’insulter lui-même. Par haine et par pure, crasse, ignorance.

Par Mouna Lahrech
Le 12/11/2019 à 17h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonsoir J'espère que cette fois mon commentaire sera publié.A trop parler d'un ignare individu,qui ne sait même pas d'où il vient et où il va, quoique il serait mieux derrière L’Griya dont il est né; nous lui consacrons trop de notre temps et lui faisons de la publicité. Dans ses inepties il n'est que le reflet de lui même. Il ne nous représente pas, nous Marocains, quelque soit notre confession.Nous sommes unis et indivisibles dans notre intégrité morale,intellectuelle et territoriale ce n'est pas un moins que rien,un clochard, un infect minable avorton sans aucune culture, qui viendra nous pertuber dans ce que font de bien toutes les femmes et les hommes de ce pays. Pardon très cher compatriote Mr André Azoulay.

Ce bonhomme doit surement se sentir être plus proche d' un chinois ou d'un thaïlandais et manger à l'aise avec lui des nouilles sautées, plutot que de partager un tajine de poisson avec un marocain de tradition et authentique.... Lamentable individu,

Il nous fait gerber cet ignare, plein de haine et de vulgarité.

... pour aller dans le sens de vos propos, j'évoquerais une théorie de feu Sa Majesté HASSAN II, que Dieu sanctifie son âme, qui parle d'un exode des juifs dans deux directions ... vers l'est ,avec le prophète Moïse; et vers l'ouest sous une forme moins "biblique" ... moins perçue comme tel ... à méditer et à étudier ...

Cette vermine devrait moisir en taule .Il n ya pas de place pour des racistes de ce genre dans notre pays .Un Marocain quel que soit sa confession doit etre respecte.Mr Azoulay en une journée a rendu plus de services a ce pays que cette crapule peut le faire toute sa vie

Il mérite d'être déchu de sa nationalité

Nous sommes tous contre la haine ce monsieur ne represente que lui meme

Mrs Azoulay rapporte énormément a son pays, alors que ce pseudo " marocain" rappeur ne fait que rappé du fromage rappé,,, avec des mots de haine, les juifs marocains sont mes compatriotes, que ça plaise ou pas a certains islamo-fashos-salafistes qui cherche a nous diviser,

0/800