En mars dernier, NBC News a reçu, par le biais d’un transfuge de Daech, une clé USB contenant les noms et parcours de plus de 4.000 combattants étrangers de Daech engagés en Syrie en 2013 et 2014. Parmi eux, la chaîne a identifié quinze jeunes citoyens américains. Une mine d’informations et une première pour les services de lutte contre le terrorisme.
Les reporters qui ont épluché ces dossiers sensibles ont découvert les noms de quatorze américains, adolescents et jeunes adultes, engagés dans les rangs de Daech. Un quinzième nom, qui ne figurait pas sur la clé, a été rajouté, celui de Zakia Nasrin, une femme qui a épousé Jaffrey, l'un des combattants figurant sur la liste et qui a convaincu son frère de se joindre à eux. Ce dernier a depuis été tué mais Zakia et son mari Jaffrey, déjà fichés comme des extrémistes et surveillés de près par le FBI, seraient encore en vie. Et la chaîne de se demander comment ces deux personnes ont pu rejoindre le front syrien alors qu’elles étaient sous surveillance.
Le reportage a ensuite tenté de mettre l'accent sur les points communs qui lient tous ces combattants. La plupart viennent de familles musulmanes qui ont émigré légalement aux Etats-Unis et d’eux d’entre eux au moins, de familles établies depuis longtemps sur le sol américain. Trois seraient des convertis dont un d’origine sud-américaine. Ils viennent aussi bien de milieux modestes qu’aisés et vivaient dans des petites villes ou à New York pour certains mais aussi au Texas ou en Californie.
Le FBI estime à quelque 250 le nombre d’Américains qui ont tenté de rejoindre les rangs de Daech. Seules quelques dizaines ont réussi à rejoindre la Syrie et l’Irak, mais la plupart d’entre eux n’ont jamais quitté le sol américain, ce qui fait craindre aux autorités des attaques à l’intérieur du pays, comme en décembre dernier avec l’attentat de Homegrown à San Bernardino en Califormie.
Le Procureur général adjoint John Carlin, haut responsable de la sécurité nationale du ministère de la Justice, a déclaré à NBC Nouvelles que son agence a ouvert des enquêtes dans les cinquante états.